Par nature, toute activité humaine présente des risques ; la production de granulats n’échappe pas à cette évidence. Les statistiques de la CNAMTS sont pourtant formelles, il est plus sûr pour les collaborateurs et les sous-traitants de travailler sur une carrière que dans bien d’autres secteurs. Si les indicateurs santé sécurité de la profession s’améliorent régulièrement, les entreprises de l’industrie extractive restent mobilisées pour qu’ils continuent de s’améliorer. L’UNPG soutient et accompagne ses adhérents au travers de l’Engagement Santé Sécurité.
L’Engagement Santé Sécurité incite chaque entreprise adhérente à l’UNPG qui veut progresser et améliorer ses résultats en matière de santé sécurité à travailler sur 4 axes :
1. Démontrer son implication et son leadership, c’est-à-dire intégrer la santé sécurité dans tous les choix et décisions de l’entreprise,
2. Renforcer l’analyse, la prévention et la maîtrise des risques,
3. Sensibiliser et former les salariés en insistant tout particulièrement sur l’évolution des comportements de chacun,
4. Renforcer les actions de prévention vis à vis des sous-traitants qui interviennent sur les sites
Les quatre axes de l’engagement santé sécurité sont déclinés au travers d’outils accessibles à chaque entreprise (quelle que soit sa taille).
L’UNPG met à la disposition de ses adhérents :
1. Des guides de bonnes pratiques : une UNICEM régionale produit un document sur une thématique spécifique avec l’appui de sa DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et de sa CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail). Cette collection est ensuite mutualisée à l’échelon national.
2. Le « moment sécurité » : ce format court, alimenté par de fiches et des présentations, a pour objectif de sensibiliser le personnel, sur site, à des risques particuliers.
3. Une plateforme de e-learning : permet d’assurer la formation des personnels des sociétés extérieures qui interviennent sur les carrières à la sécurité spécifique de cet environnement.
Schéma évolution du taux de fréquence :
Rappelons tout d’abord que c’est le taux de fréquence (TF) qui a été retenu comme indicateur depuis l’origine de notre démarche car il est issu d’une source externe non contestable (la CNAMTS) et qu’il nous est également demandé à l’échelon européen.
Consultez ici le schéma d’évolution du taux de fréquence
Ci-dessous les commentaires correspondant aux diapositives du schéma d’évolution du taux de fréquence :
1. La série « historique » correspond aux codes risque suivants :
– 141AG : roches massives (courbe verte) = carrières de granulats + roches ornementales ;
– 142AE : roches meubles (courbe bleue) = uniquement les exploitation de granulat alluvionnaire.
Globalement, on constate depuis les années 2000 une baisse significative et continue, mais avec un tassement/rebond au cours de la dernière période.
2. Pour des raisons d’homogénéité statistique au plan national, la CNAMTS est passée à compter des données 2013 aux codes NAF :
– 0811Z : roches ornementales (+ marginalement : calcaire industriel, gypse, craie et ardoise) => courbe grise ;
– 0812Z : tous granulats cad massif & meuble (+ marginalement : argile et kaolin) => courbe orange.
La série qui a été reconstitué pour la période 2009-2013 confirme le « plateau » récent observé au point précédent.
3 & 4. En raison d’un effectif salarié régional faible, le TF régional peut subir une amplitude importante d’une année sur l’autre.
Ces 2 diapos doivent donc être interprétées avec précaution.
Pour être au plus proche des besoins des adhérents, l’Engagement Santé Sécurité est déployé à l’échelle du territoire national grâce à l’implication des UNICEM régionales.
L’Engagement Santé Sécurité est soutenu par les DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et les CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).
Retrouvez la vidéo Engagement Santé-Sécurité – UNPG :