unicem entreprises engagées

UNICEM entreprises engagées est une association créée par l’UNICEM pour promouvoir l’amélioration des pratiques environnementales et sociétales des entreprises du secteur des carrières et matériaux de construction dans un objectif de développement durable de la profession.

 

UNICEM entreprises engagées propose ainsi à ses membres de mettre en œuvre des démarches de progrès environnementales et sociétales visant l’amélioration continue des pratiques du secteur :

  • La démarche Cap environnement, applicable site par site, porte sur l’ensemble des enjeux environnementaux des carrières,
  • Le Label RSE UNICEM entreprises engagées repose sur une démarche globale de responsabilité sociétale appliquée à l’échelle de l’entreprise. Il est proposé aux industries de la filière minérale : béton prêt à l’emploi, industries extractives, recyclage, valorisation de matériaux inertes.

Cap environnement

C’est un référentiel de progrès environnemental applicable aux industries extractives et sites de recyclage de déchets inertes. Les sites qui s’engagent dans la démarche sont évalués par des auditeurs externes sur l’ensemble des enjeux environnementaux ainsi que sur le dialogue avec les parties prenantes. A l’issue de l’évaluation, ils obtiennent un positionnement sur une échelle de progrès, valable trois ans, et qui comprend 4 niveaux : engagement, progrès, maturité et exemplarité. Le référentiel dédié répond aux enjeux environnementaux de la profession. Ses axes thématiques sont :

  • Le management environnemental,
  • La prévention des émissions (poussières, bruit, etc.),
  • La gestion des ressources (eau, énergie, matériaux),
  • La biodiversité et le paysage,
  • La sécurité des tiers,
  • La concertation.

label rse

Il s’agit d’un référentiel de progrès prenant en compte l’ensemble des enjeux de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Il est applicable pour des activités d’extraction, de production ou de transformation de matériaux minéraux.

Les sites qui s’engagent dans la démarche sont évalués par des organismes tiers indépendants (OTI) sur l’ensemble des enjeux de la RSE : la gouvernance, le capital humain, l’environnement, les relations clients / consommateurs/ fournisseurs, et l’ancrage local. A l’issue de l’évaluation, ils obtiennent un positionnement sur une échelle de progrès qui comprend 4 niveaux : engagement, progrès, maturité et exemplarité.

Ce positionnement est valable trois ans.

paysage uee

En savoir plus sur UNICEM entreprises engagées

Afin d’accompagner les entreprises adhérentes, l’association a vécu plusieurs évolutions depuis sa création.