AGGREGATES EUROPE – UEPG
Aggregates Europe – UEPG représente l’industrie européenne des granulats à Bruxelles, avec des membres présents dans 25 pays, en menant des actions de lobbying auprès des institutions européennes et des parties prenantes, sur des questions clés pour l’industrie. Sa vision est une industrie durable pour une Europe durable et sa mission est d’être un « champion » de l’industrie et un partenaire de confiance. Les valeurs d’Aggregates Europe – UEPG sont l’ouverture, la transparence et l’honnêteté.
Profil
Depuis 1987, Aggregates Europe – UEPG représente l’industrie européenne des granulats à Bruxelles, avec des membres présents dans 25 pays. C’est de loin la plus grande industrie extractive non énergétique, couvrant une demande de 3 milliards de tonnes de granulats par an, produite sur 26 000 sites par 15 000 entreprises, essentiellement des PME, employant 187 000 personnes à travers l’Europe.
Activités
Le Secrétariat général d’Aggregates Europe – UEPG mène des activités relatives aux affaires publiques. L’association professionnelle [NP1] [AC2] promeut les intérêts de ses membres au niveau national et européen dans les politiques économiques, techniques, santé et sécurité, et environnementales. Elle coordonne le réseau de l’Union Européenne (UE) et identifie de manière proactive les initiatives et les politiques de l’UE susceptibles d’avoir un impact sur les producteurs européens de granulats, en tenant les membres informés des développements politiques pertinents et en veillant à ce que les positions d’Aggregates Europe – UEPG sur les granulats soient prises en compte par les décideurs de l’UE.
L’équipe
Située à Bruxelles, l’équipe d’Aggregates Europe – UEPG représente les intérêts de l’industrie auprès des décideurs de l’UE, en menant des campagnes d’affaires publiques sur les domaines politiques et les priorités sectorielles pertinents, et en renforçant continuellement sa haute visibilité et la confiance auprès des parties prenantes.
- Mr Dirk FINCKE – Secrétaire général
- Mr Babis AVLAKIOTIS – Chargé des affaires publiques
- Mme Frederica DIAS – Chargée des relations publiques et de la communication
Organisation
L’association professionnelle Aggregates Europe – UEPG est ainsi structurée :
- Une assemblée de délégués
- Un conseil d’administration composé de membres issus des différents pays de l’UE
- Un secrétariat général composé du secrétaire général et de chargés d’affaires publiques et de relations publiques et communication
- Des comités : santé et sécurité, environnement, technique, économique
- Des groupes de travail, dont : relations publiques et communication (CA), règlement sur les carrières et sablières, biodiversité, recyclage, qualité de l’air, granulats marins, gestion de l’eau, meilleure mise en œuvre et application de la réglementation, instruments basés sur le marché.
Les membres de l’association
Il existe 3 types de membres au sein d’Aggregates Europe – UEPG :
- Les membres à part entière
- Les membres associés
- Les membres affiliés
Concours développement durable
Aggregates Europe – UEPG organise régulièrement un concours développement durable dont l’objectif est de récompenser les entreprises du secteur des granulats qui ont intégré les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable dans leurs activités. Il est organisé en deux phases :
- Une phase nationale : Les candidatures émanant des entreprises adhérentes à l’UNPG sont examinées par un jury national. 8 dossiers sont sélectionnés, soit un par catégorie du concours pour le concours européen. Un grand prix national est décerné parmi ces 8 dossiers. Un trophée et un diplôme sont remis au lauréat.
- Une phase européenne : Les 8 dossiers sélectionnés par le jury national concourent au niveau européen. Le jury a tout pouvoir de décider du nombre de prix à décerner, en fonction de la qualité, des dossiers présentés. Toutefois, il y a en principe un prix dans chacune des 9 catégories. Un dossier de candidature peut être présenté dans une ou plusieurs catégories suivantes :
- Réaménagement,
- Meilleures pratiques environnementales,
- Biodiversité,
- Partenariat avec les communautés locales,
- Meilleures pratiques santé-sécurité,
- Contribution économique / valeur ajoutée à la société,
- Meilleures pratiques opérationnelles, innovations en matière de process/produits,
- Meilleures pratiques dans le domaine du recyclage, des granulats marins ou artificiels,
- Communication.