Le dialogue tout un état d’esprit
Les carrières de granulats sont implantées le plus souvent dans des territoires ruraux et leur activité a naturellement des effets sur la population locale. Pour faciliter cette « cohabitation », les industriels ont développé la concertation.
En s’appuyant sur leur association professionnelle « UNICEM entreprises engagées », certains d’entre eux ont volontairement créé des cellules locales de concertation et de suivi (CLCS).
Celles-ci réunissent, aux côtés des exploitants, des riverains, des élus locaux, des représentants d’associations de protection de l’environnement et d’associations de pêche ou de chasse, des représentants de l’administration etc…
Une priorité pour la profession
La concertation l’une des thématiques évalués par les démarches volontaires de progrès mises en place par la profession sous l’appellation Label RSE et Cap environnement.
Les référentiels de progrès Label RSE et Cap environnement incluent la création de cellules de concertation dans leurs grilles d’évaluation. Ce qui signifie que l’ensemble des sites engagés dans ces démarches – plus de 1700 – sont incités à se doter d’une cellule locale de concertation et de suivi.
Des formations pour animer les cellules de concertation
Pour sensibiliser les exploitants à l’importance de ce dialogue et les aider à organiser et animer ces cellules locales de concertation, l’association professionnelle « UNICEM entreprises engagées » a proposé des formations sur la concertation dans son programme de formations annuelles. 200 personnes ont été formées jusqu’à présent sur la concertation.
Cette formation a été élaborée avec le soutien de l’association Geyser, qui mène des activités d’études, d’échanges d’expériences et d’appui aux innovations locales ainsi que de mise en réseau dans le domaine du développement et de la concertation locale.
Tout un état d’esprit
La mise en place de ces cellules de concertation est volontaire ; il ne s’agit pas d’une obligation légale. La réglementation prévoit uniquement la réalisation d’une enquête publique lors de la procédure d’instruction des dossiers de demande d’autorisation d’exploiter.
Concertation avec les associations
En parallèle, se développe aussi un dialogue spécifique avec les associations de protection de l’environnement, centré sur la protection de la biodiversité en particulier.
Il se met en place à plusieurs niveaux :
- au niveau local, à l’échelle de la carrière,
- au niveau de certaines entreprises,
- et au niveau du syndicat professionnel.
A titre d’exemple, on peut citer le rapprochement en région Rhône-Alpes entre la profession et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Ce partenariat vise notamment à :
- sensibiliser les professionnels des carrières, l’administration et les autres associations aux enjeux de la biodiversité,
- développer les connaissances sur la richesse du patrimoine écologique des carrières en Rhône-Alpes
Il a permis un recensement des espèces d’oiseaux présentes sur les carrières.