Fret Ferroviaire : retour sur l’audition de l’UNPG au Sénat

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, présidée par le sénateur M. Jean-François Longeot, a lancé un cycle d’auditions sur l’avenir du fret ferroviaire.

Dans le cadre de ces travaux, la commission a organisé le mercredi 6 mars une table ronde consacrée aux chargeurs, ces entreprises qui recourent au fret ferroviaire pour déplacer les marchandises.

Au nom de la profession, Jean-Yves OLLIVIER, Président de la Commission Transport et logistique de l’UNPG, s’est exprimé en présentant :

Les chiffres clés du transport ferroviaire dans la logistique des granulats
En 2021, 10,4 millions de tonnes de granulats ont été transportés par voie ferrée production à partir de 30 carrières embranchées, soit 3,2% de la production nationale.
17 % des flux ont pour destination directe un chantier, 83 % étant dirigés vers des plateformes embranchées,

Le rôle essentiel du transport ferroviaire dans l’effort de décarbonation du secteur, car il permet une réduction du nombre de camions sur les routes,

L’exemple d’une “expérience ferroviaire” réussie avec la carrière de Voutré, plateforme multimodale innovante.

Afin d’accompagner nos industries dans cette démarche, l’UNPG a rappelé qu’il sera nécessaire que les projets de développement puissent être accompagnés pour bénéficier des synergies régionales et interrégionales en la matière.