Nos missions

D comme Développement durable

L’UNPG promeut les principes du développement durable auprès de ses entreprises adhérentes grâce à deux actions récurrentes de sensibilisation :

  • le « Concours développement durable des producteurs de granulats » qui récompense les meilleures initiatives dans ce domaine et conduit à la publication d’un document présentant ces projets exemplaires,
  • les « Rencontres du développement durable en carrières » qui proposent des tables rondes réunissant des experts et contribuent à la diffusion des bonnes pratiques.
En savoir plus sur le concours développement durable

C comme Concertation

Le dialogue avec les parties prenantes fait aussi partie des objectifs prioritaires de l’UNPG qui, en complément de ses contacts réguliers avec l’administration et divers organismes publics, a développé ces dernières années des échanges et partenariats avec le monde associatif de la protection de l’environnement.

Sur le plan local, les deux démarches de progrès portées par l’association « UNICEM entreprises engagées » (Cap environnement & Label RSE) prévoient un volet « Ancrage local », dont la « concertation » fait partie intégrante des pratiques évaluées.

L’objectif est de favoriser la mise en place des cellules de concertation lorsque cela serait pertinent afin de permette un dialogue entre le carrier et les riverains, collectivités locales et représentants des associations notamment.

En savoir plus sur UNICEM entreprises engagées

E comme Environnement

Améliorer nos connaissances

Initialement, l’association « Charte Environnement de l’UNICEM », désormais appelée « UNICEM entreprises engagées », avait été créée en 1992 par l’UNPG dans un double but :

  • cerner les impacts environnementaux des activités de carrières et identifier les moyens d’améliorer les pratiques industrielles
  • réhabiliter les carrières abandonnées.

Ainsi, une centaine d’études ont été réalisées sur quatre thématiques :

  • impacts industriels (bruit, poussière, vibration),
  • eau,
  • biodiversité,
  • réaménagement.

Les travaux d’études se poursuivent aujourd’hui.

Définir et diffuser les bonnes pratiques

Les producteurs de granulats sont engagés dans une démarche volontaire de progrès environnemental qui a été mise au point spécifiquement pour les carrières.
Portée par l’association « UNICEM entreprises engagées », cette démarche favorise une évolution rapide des pratiques sur les sites de production et mesure les évolutions via des audits réguliers.

G comme Gestion de la ressource

Répondre aux exigences de qualité des matériaux

Le marquage CE des granulats est obligatoire. Les organismes notifiés par les Etats européens s’assurent que l’évaluation et que la vérification du contrôle des performances des matériaux sont réalisés conformément aux spécifications des normes harmonisées européennes.

Pour répondre aux exigences de qualité des granulats exprimées par les constructeurs tant dans le domaine du bâtiment que des chantiers routiers, l’UNPG a mis en place une marque française « NF – Granulats » : délivrée par l’organisme de certification AFNOR et qui permet de garantir que les matériaux sont conformes aux normes et qu’un système de contrôle de la qualité a bien été mis en place par le producteur.

Valoriser les matériaux

L’UNPG agit dans le but de valoriser au mieux les ressources disponibles, qu’il s’agisse de sables fillérisés (contenant des éléments très fins), de granulats recyclés ou même de sols.
Pour ce faire, elle intervient sur deux leviers :
elle réalise des études techniques qui permettent par exemple de mettre au point les tests de caractérisation des matériaux,
elle participe aux travaux du Comité européen de normalisation (qui élabore les normes techniques) ainsi qu’au plan français.

Développer le recyclage

Composés à plus de 90 % d’inertes, les déchets du BTP représentent une opportunité de développement du recyclage et de l’économie circulaire. Avec 331 millions de tonnes de déchets produites en 2021, le secteur du BTP est le principal contributeur à la production de déchets des activités économiques en France.

Enjeu sociétal majeur, la valorisation et le recyclage sont les pièces maîtresses de l’économie circulaire et surtout une priorité pour les industriels de l’extraction. La production de granulats recyclés a augmenté de 50 % depuis la signature en 2016 de l’Engagement pour la croissance verte par l’UNICEM, l’UNPG et le SNBPE. Rappelons que la loi sur la transition énergétique avait fixé un objectif pour le taux de valorisation des déchets du BTP en France de 70 % d’ici 2020. Ce défi a été relevé puisque ce seuil a été dépassé en 2018. Cette réutilisation des déchets permet de couvrir 28 % des besoins annuels en granulats en France.
Bien que cet objectif des 70 % des déchets du BTP recyclés ait été atteint, des progrès restent à faire, notamment au niveau du recyclage dans le béton.

S comme santé et sécurité

Depuis des années, l’UNPG a placé au 1er rang de ses priorités la santé et la sécurité des salariés avec un objectif clair : faire progresser collectivement notre profession dans une démarche visant le « zéro accident ».

Plusieurs actions de sensibilisation ainsi que la diffusion de Guides de Bonnes pratiques sont régulièrement effectuées.

À travers l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG), l’UNPG est cosignataire de l’accord paritaire européen d’avril 2006. Cet accord volontaire vise à réduire au maximum l’exposition des salariés aux poussières de silice cristalline alvéolaire.