Plan de sobriété hydrique 2024 de l’UNPG
L’UNPG présente son Plan de sobriété hydrique et sa fiche de synthèse, visant à consolider et renforcer les efforts de la profession en matière sensibilisation et de réduction des prélèvements en eau.
Un plan de sobriété hydrique pour répondre aux enjeux environnementaux de demain
Pour répondre aux défis liés au changement climatique, l’Etat présentait en mars 2023 le « Plan Eau », qui encourage une gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource en eau avec 53 mesures concrètes, qui répondent aux grands enjeux de sobriété des usages, disponibilité et qualité de la ressource, de moyens, et de réponse face aux crises de sécheresse.
Parmi elles, l’objectif de réduction de 10 % des prélèvements à l’horizon 2030.
Visant à consolider et renforcer les efforts de la profession en matière sensibilisation et de réduction des prélèvements en eau, l’UNPG présente son Plan de sobriété hydrique et sa fiche de synthèse.
L’eau participe à de divers degrés à la production des granulats et la valorisation de déchets inertes pour les besoins du bâtiment, des travaux publics et de l’aménagement.
La gestion de la ressource en eau fait l’objet d’une mobilisation forte et d’une attention particulière depuis de nombreuses années par notre profession.
Diagnostic, partage de bonnes pratiques, formations, sensibilisation… ces actions sont complétées par d’autres leviers opérationnels (représentation de la profession auprès des instances et partenaires publics, collecte et mutualisation des retours d’expérience, consolidation d’indicateurs sectoriels…)