Territoires et granulats
Les granulats, utilisés principalement dans la construction et les travaux publics peuvent être naturels (issus de gisements de roches meubles ou de roches massives) ou recyclés (à partir de déchets inertes du BTP et des industries). En France, les besoins s’élèvent à 414 millions de tonnes, dont 302,2 Mt issus des carrières et 111,8 Mt proviennent du recyclage (données 2020).
Des sites multifonctionnels
Au-delà de la fourniture des matériaux qu’ils extraient, les exploitants de carrières ont appris à rendre différents services complémentaires à leurs territoires : réservoirs d’eau pour l’agriculture ou pour la collectivité, production d’énergie renouvelable – principalement photovoltaïque, bassins écrêteurs d’orage, réserves naturelles pour l’accueil d’espèces animales et végétales, espaces de loisirs. Tous ces services peuvent être rendus au fil de l’exploitation des sites ou après leur réaménagement.
Les carriers ont ainsi renforcé leur ingénierie pour articuler l’exploitation des ressources minérales avec de nouvelles fonctionnalités des terres empruntées, parfois même leur maintien après une période d’immobilisation pour extraction lorsqu’il s’agit d’activités agricoles ou forestières.
Face à la nécessité de décarboner les secteurs du BTP, la profession met en avant ses pratiques novatrices dans la gestion des déchets inertes : au plus près de là où ils sont collectés, les producteurs de granulats gèrent des plateformes urbaines ou périurbaines pour fabriquer les matériaux recyclés qui répondent aux besoins en circuit court. Ces plateformes, véritables carrières urbaines, permettent d’économiser les ressources minérales non renouvelables par le tri, le réemploi et le recyclage des déchets de déconstruction et des terres excavées des chantiers. Elles optimisent les transports, massifient les flux et peuvent favoriser le transport multimodal.
Et pour faire face à la diversité des besoins en granulats des ouvrages en quantité comme en qualité, elles travaillent en équilibre avec les carrières périphériques qui assurent l’approvisionnement complémentaire, tout en accueillant en frêt retour pour le réaménagement, des remblais non valorisables autrement.
Ainsi, par leur maillage complémentaire, carrières et plateformes urbaines sont les éléments structurant des territoires dans leur approvisionnement en matériaux. Elles mettent en œuvre des actions visant à réduire leur empreinte carbone, notamment en optimisant les consommations énergétiques, les flux de transport.
Les producteurs de granulats sont des acteurs essentiels du développement des territoires, qui concilient performance économique, responsabilité sociale et respect de l’environnement. Ils participent à la transition écologique et énergétique, en fournissant des matériaux durables et recyclables. Ils sont également source de richesse et d’emploi pour les populations locales, tout en veillant à préserver le patrimoine naturel et paysager.
Apport économique et social
Les producteurs de granulats contribuent au développement économique et social des territoires où ils sont implantées. Carrières et plateformes fournissent les matériaux indispensables à la réalisation des infrastructures et des bâtiments, contribuant ainsi à l’aménagement, la compétitivité et l’attractivité des territoires.
Elles créent des emplois directs et indirects, participent à la fiscalité locale, soutiennent l’activité des entreprises locales et favorisent l’aménagement du territoire. Selon une étude réalisée par le Bureau d’informations et de prévisions économiques (BIPE) pour l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), les carrières et plateformes de granulats génèrent en moyenne 18 emplois directs et 82 emplois indirects par site, soit un total de 100 emplois par site.
Elles versent également des taxes et redevances aux collectivités territoriales, estimées à 150 millions d’euros par an.