Le lien entre les activités de carrières et la biodiversité est direct. En effet, si l’exploitation du sous-sol modifie profondément le paysage et les écosystèmes, elle permet aussi de créer de nouveaux milieux propices à l’installation de la biodiversité et susceptibles de rendre de nombreux services écosystémiques.
Depuis plusieurs décennies, l’UNPG mène des actions pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités de carrières, au-delà des seules obligations règlementaires.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « environnement » du site UNICEM
Nicolas Vuillier, président de l’UNPG, explique pourquoi l’Union s’engage en faveur de la biodiversité
Concilier au mieux l’exploitation des carrières et la préservation de la biodiversité a toujours été une priorité pour l’UNPG. C’est donc naturellement qu’elle a adhéré volontairement en 2011 à la Stratégie nationale pour la biodiversité.
Lundi 17 décembre 2012, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, a officiellement « reconnu SNB » l’engagement volontaire de l’UNPG à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.
Le Plan d’engagement de la profession répond aux grandes orientations stratégiques et aux objectifs de la SNB. Il est structuré autour de 3 axes principaux déclinés en 31 actions :
En tant que tête de réseau, l’UNPG s’engage à mobiliser l’ensemble de ses membres en les sensibilisant aux enjeux de la biodiversité, et en les accompagnant dans leurs démarches en faveur de la biodiversité.
Consciente de l’enjeu que constituent la connaissance et la compréhension des milieux naturels, l’UNPG s’engage à poursuivre et développer ses travaux de recherche en matière de biodiversité, en particulier sur le fonctionnement des écosystèmes, et à diffuser ce savoir auprès de ses parties prenantes.
Pour améliorer la réduction de l’impact des carrières sur la biodiversité ou favoriser sa gestion sur les sites, l’UNPG s’engage à identifier et diffuser auprès de ses adhérents de bonnes pratiques reconnues scientifiquement.
Dans le cadre l’engagement à la SNB, la profession a établi divers partenariats et réalisé de nombreux études et outils pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Quelques exemples :
– l’Association Humanité et biodiversité
– Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’AFAC-Agroforesteries et l’association Plante et Cité : développement de filières de semences ou de matériel végétal d’origine locale
– Thèse sur l’effet des carrières sur les réseaux écologiques
– Études sur les fonctions écologiques, services écosystémiques des milieux en carrières
– 10 panneaux de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité et sur les actions que mène la profession en sa faveur. Pour en savoir plus, contactez le service environnement
– Un guide pratique de l’engagement des entreprises de carrières dans la SNB
– Un guide pratique pour identifier et lutter contre les espèces invasives
– Un outil pour le suivi de la biodiversité appliqué aux carrières
Téléchargez la synthèse de l’engagement SNB de l’UNPG
Téléchargez l’engagement SNB de l’UNPG (réservé aux adhérents)
Découvrir la Stratégie nationale pour la biodiversité (lien vers le site du Ministère de l’écologie – à venir)