Télécharger le deuxième chapitre du Livre blanc « Une profession au cœur des grandes tendances sociétales »
Le public se préoccupe de plus en plus de la préservation de son cadre de vie.
Cette tendance se traduit par une opposition croissante aux projets d’aménagement et une volonté de participer aux processus de décision, facilitée par les nouvelles technologies de l’information.
On assiste à la montée en puissance de la protection de l’environnement.
Le souci de préserver les ressources naturelles et de lutter contre le réchauffement climatique est a priori inéluctable.
La montée en puissance de la protection de l’environnement dans les politiques publiques nationales ou locales peut aussi conduire à la diminution des espaces encore accessibles.
La nécessaire économie des ressources naturelles, rendue possible par le recyclage et les progrès techniques dans la construction, ne suffira pas à limiter l’augmentation de la demande.
L’évolution des modes constructifs, quant à elle, ne saurait remettre en cause l’utilisation des granulats.
Dans ce contexte, les conditions d’approvisionnement des territoires en granulats et la capacité des industriels à y répondre sont une préoccupation de la société.
Les besoins en granulats devraient rester soutenus à l’horizon 2030, compte tenu de :
– la croissance démographique,
– l’évolution des modes de vie,
– les nouvelles exigences environnementales dans la construction,
– et l’entretien des infrastructures existantes.
D’après une étude menée dans 23 pays d’Europe, il existe une corrélation entre la consommation de granulats par habitant et le PIB par habitant. On peut raisonnablement penser que la consommation par habitant poursuivra son augmentation, certes lente mais continue.