Le Livre blanc de l’UNPG a été présenté le 3 mai 2011 lors d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale sous le titre « Carrières et granulats à l’horizon à l’horizon 2030 – 22 propositions pour un approvisionnement durable des territoires ».

Quelque 300 personnes – représentants de la profession, membres de l’administration, élus, universitaires et représentants d’associations de protection de l’environnement – ont assisté à cette manifestation.
Avec, pour la profession, un double objectif :
- sensibiliser les partenaires de l’industrie des granulats, au premier rang desquels les services de l’Etat, à l’enjeu que représente l’approvisionnement durable des territoires,
- débattre des mutations à venir dans la construction et l’aménagement du territoire.
Pour Nicolas Vuillier, président de l’UNPG :
« L’Etat et les collectivités locales initient 80 % des travaux consommant des granulats. Il leur incombe de se préoccuper de la disponibilité de cette ressource et de coordonner les politiques publiques permettant de garantir un approvisionnement durable des territoires.
Il apparaît impératif de faire évoluer les politiques publiques de gestion de la ressource minérale, en particulier en définissant une stratégie nationale d’approvisionnement durable des territoires, de manière concertée avec tous les acteurs, élus, représentants des associations, Etat, clients, riverains…»
Quatre tables rondes ont abordé les thèmes suivants :
Ce qu’ils pensent du Livre blanc
En marge des 4 tables rondes, 3 personnalités ont livré leur regard sur le Livre blanc :
Michel Piron, député de Maine-et-Loire
À visionner :
Extrait de l’allocution d’ouverture de Michel Piron
Denis Maître, président de l’UNICEM
À visionner :
Extrait de l’allocution d’ouverture de Denis Maître
Jean-Marc Michel, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, au ministère du Développement durable
À visionner :
Extrait de l’allocution de Clôture de Jean-Marc Michel
Contenu des échanges et synthèse
En téléchargement,