La commission Européenne vient d’approuver le Code de conduite pour la protection des espèces dans les industries extractives.
Un travail commun
Fruit de la coopération entre BirdLife Europe, Cembureau, Eurogypsum, l’UEPG et HeidelbergCement, ce Code de Conduite propose une approche pour la gestion et la protection de la biodiversité dans les sites d’extraction, dans le respect des dispositions de la législation européenne sur la nature pour la protection stricte des espèces et de sa procédure de dérogation.
Il a pour but d’aider les exploitants de carrières à élaborer des actions pertinentes pendant la phase d’exploitation, intégrées dans les plans de gestion de la biodiversité globale du site.
Cet outil vient compléter les études et les travaux de l’industrie extractive pour la prise en compte de la protection de la nature sur les sites.
L’UNPG, le Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP) et le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) se sont associés pour proposer une version française du document à leurs adhérents, disponible depuis octobre 2021 en anglais.