Lors du forum « Biodiversité et Économie » organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) les 17 et 18 décembre 2018, l’UNPG et sept entreprises de carrières engagées dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité depuis 2011 ont été mises à l’honneur.
L’occasion pour l’AFB de rappeler aux entreprises la nécessité de poursuivre leurs engagements et d’annoncer le lancement, dès l’automne 2019, du dispositif « entreprises engagées pour la nature » qui prendra la suite de l’engagement SNB.
> Atelier « Exploitation durable des ressources naturelles »
Lors de l’atelier dédié à l’exploitation durable des ressources naturelles, Vincent Raynaud, président de la commission Environnement de l’UNPG, a présenté les actions et résultats de la profession en termes de recyclage et de valorisation des déchets inertes du BTP.
Près du tiers des granulats utilisés chaque année en France est issu du recyclage. Et d’insister également sur les leviers réglementaires et les politiques publiques susceptibles de participer, encore plus, à l’exploitation et la gestion durable des ressources naturelles, notamment la création d’un label RSE.
> Intervention lors de la séance plénière de clôture
Représentant la CPME, Christian Béranger (UNPG), grand témoin des échanges des deux journées, a souligné l’important rôle des PME-TPE dans la reconquête de la biodiversité : celles-ci peuvent contribuer activement à la préservation de la biodiversité à condition que des outils adaptés à leurs enjeux soient mis à leur disposition.
Et de souligner la nécessité d’une meilleure visibilité sur le pilotage des mesures du Plan Biodiversité et les échéances de leur déploiement.