Acté comme intérêt stratégique lors de la conférence environnementale et la conférence de mise en œuvre, les Régions sont aujourd’hui appelées à construire leur stratégie régionale d’économie circulaire. Inscrite dans le projet de loi sur la transition énergétique, l’économie circulaire est aujourd’hui au cœur des réflexions territoriales. Elle a pour objectif une meilleure gestion des ressources et doit permettre aux territoires de s’inscrire dans une dynamique de développement économique tout en réduisant leur empreinte environnementale.
Dans leur étude commune, l’Association des Régions de France (ARF) et l’ADEME ont défini un cadre méthodologique de développement d’une stratégie régionale d’économie circulaire. L’objectif est d’accompagner les Régions dans l’élaboration de leur propre stratégie et ainsi de permettre la généralisation des initiatives territoriales existantes.
Ce CaféOrée sera donc l’occasion de présenter les résultats de cet outil méthodologique qui permettra à chaque Région d’élaborer la stratégie qui lui conviendra le mieux.
Avec la participation de Yann Wehrling, Chargé de mission à la direction de l’action territoriale de l’ADEME ; Caroline Valluis, Directrice Adjointe d’AUXILIA ; Alain Chabrolle, Vice-président du Conseil régional RHONE ALPES délégué à la santé et à l’environnement et Vice-président d’ORÉE et Corinne Rufet, Vice-présidente du Conseil régional ILE-DE-FRANCE en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie.
Programme à venir
S’inscrire
En savoir plus sur l’association OREE