Référence locale pour l’ensemble de la filière, le guide sur les graves de recyclage issues de la déconstruction paru en 2005 nécessitait une révision pour se conformer aux nouvelles réglementations.
En 2005, le guide sur les graves de recyclage issues de la déconstruction réalisé par l’État, les collectivités locales et les organisations professionnelles était destiné à favoriser l’usage des matériaux recyclés en technique et BTP.
Devenu un guide de référence permettant de fixer un cadre, de rassurer les utilisateurs et d’accompagner les installations de recyclage dans une démarche qualitative de production, ses recommandations ont largement permis de démocratiser l’utilisation des graves de recyclage.
Face à de nouvelles réglementations et références normatives, ce guide a été mis aux normes des nouvelles exigences environnementales.
Cette nouvelle édition a été approuvée le 10 avril 2014 par la commission avis de l’IDRRIM, l’institut validant toute la technique normative en matière de technique routière et travaux publics. La nouvelle version du guide est publiée sous le sceau du CEREMA (anciennement CETE – Centre d’études techniques de l’équipement).
Une nouvelle version qui aura demandé plus d’une année de travail collaboratif à la profession et aux partenaires BTP, en impliquant l’UNICEM, la fédération du BTP du Rhône, le Grand Lyon, le Conseil Général, la DTT (Direction départementale des territoires) et les entreprises.
Consulter le guide « Graves de valorisation : graves de déconstruction »
Articles liés dans ce site
Commission Technique
Articles liés dans les autres sites
Matériaux de recyclage
Nouvelle version du guide sur les graves de recyclage issues de la déconstruction