Mercredi 20 novembre 2013, l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) a signé une convention de partenariat avec la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’AFAC-Agroforesteries et l’association Plante et Cité.
Ce partenariat, soutenu par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a pour objectif de favoriser le développement de filières de semences ou de matériel végétal d’origine locale. Pour ce faire, deux nouveaux « labels » de qualité vont apparaître sur le marché: {flore locale} et Messicoles*.
Le soutien de la profession au développement du projet {flore-locale} et Messicoles s’inscrit dans le cadre de l’engagement volontaire de l’UNPG à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, « reconnu SNB » par le Ministère de l’écologie, en décembre 2012.
En signant cette convention, l’UNPG s’engage :
– à soutenir financièrement le projet {flore-locale} et Messicoles,
– à relayer auprès de ses adhérents les bonnes pratiques découlant du projet,
– à apporter son expertise technique.
Lire le communiqué de presse UNPG du 20 novembre 2013
* Messicoles : ce sont des plantes annuelles, comme le coquelicot ou le bleuet, le plus souvent dépendantes des cultures de céréales, dont les populations ont fortement régressé du fait de l’intensification de l’agriculture.