Lundi 17 décembre 2012, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, a officiellement « reconnu SNB » l’engagement volontaire de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB).
Investie de longue date dans la préservation de la biodiversité, l’UNPG se réjouit de voir ses efforts reconnus.
Cette reconnaissance s’est manifestée lors d’un séminaire organisé par le ministère de l’Écologie le 17 décembre au CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur le thème « Le temps de l’engagement pour la biodiversité ». Suite au premier appel à reconnaissance SNB lancé en mai 2012 par le ministère, 33 acteurs avaient déposé un projet d’engagement volontaire. Parmi ces projets, 22 ont été retenus, dont celui de l’UNPG.
En mai 2011, l’UNPG avait naturellement adhéré à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Depuis plusieurs décennies, elle mène en effet des actions pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités de carrières, au-delà des seules obligations réglementaires.
Adhérente à la SNB, l’UNPG s’est ensuite engagée à contribuer à la déclinaison de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Pour répondre aux enjeux du secteur, elle a défini une politique et un programme d’actions spécifiques en structurant son engagement autour de 3 axes : mobiliser les entreprises, améliorer la connaissance et favoriser une gestion durable de la biodiversité.
Chacun de ces axes comporte 3 objectifs, déclinés en 31 actions en faveur de la biodiversité, dont l’UNPG a programmé la mise en œuvre d’ici à 2015.
C’est tout à la fois cette implication réelle de l’UNPG, et cette volonté de mobiliser l’ensemble de la profession en faveur de la gestion de la biodiversité, que le ministère de l’Écologie a récompensé ce lundi 17 décembre 2012.
En savoir plus :
L’engagement SNB de l’UNPG est téléchargeable en cliquant ici