Fin novembre 2012, plus de 30 carrières des régions Centre et Poitou-Charentes ont été distinguées pour avoir atteint ou confirmé le niveau 4/4 de la démarche de progrès environnemental mise en place par l’association Charte Environnement des industries de carrières.
En Poitou-Charentes, 10 sites ont été récompensés au cours d’une remise de diplômes qui s’est déroulée le 23 novembre 2012 sur la carrière de Saint-Porchaire, en Charente-Maritime.
Les sites suivants ont été distingués :
• dans la Vienne : Saint-Maurice-la-Clouère (GSM), Naintré et Dangé-Saint-Romain (Ets Ragonneau) ;
• en Charente : Passirac, Cherves-Richemont et Châteauneuf (Ets Garandeau) ;
• dans les Deux-Sèvres : Sainte-Eanne (Lafarge Granulats), Luché-Thouarsais (Eurovia), Mauzé-Thouarsais et Saint-Varent (Roy).
À cette occasion, Boris Haouassi, président du comité régional de la Charte Environnement en Poitou-Charentes, n’a pas manqué de rappeler les grands axes de travail que sont la maîtrise environnementale, la formation des salariés, le dialogue et la concertation avec les élus locaux.
En région Centre, ce sont 23 diplômes qui ont été remis le 27 novembre, lors d’une rencontre qui s’est déroulée à Déols, dans l’Indre.
Sept sites ont reçu leur premier diplôme pour avoir atteint le niveau 4/4, le niveau le plus élevé de la démarche environnementale. Il s’agit des sites de Châteaumeillant (Société des Carrières du Boischaut), Le Subdray (Carrières des Grands Usages), Villeau et Ambrault (Groupe MEAC), Channay-sur-Lathan/Saint-Laurent-de-Lin et Amboise (Saint-Georges-Granulats), Mulsans (Cemex Granulats)
Seize sites ont vu confirmer leur niveau 4 obtenu une première fois en 2009. Ils sont exploités par les entreprises suivantes :
• Carrières de Cluis, pour son site de Mouhers (Indre)
• Cemex Granulats, pour ses sites de Baccon et Bonnée/Ouzouer-sur-Loire (Loiret)
• GSM Secteur Centre, pour son site de La-Celle-Saint-Avant (Indre-et-Loire)
• Lafarge Granulats Seine Nord, pour ses sites de Villermain (Loir-et-Cher), Dordives/Nançay et Ferrières-en-Gâtinais (Loiret)
• Minier S.A. pour ses sites de Conan/Maves, Naveil/Villiers-sur-Loir, Naveil/Bondrée, Mesland et Saint-Jean-de-Froidmentel, tous situés dans le Loir-et-Cher
• Sables et Graviers de l’Orléanais, pour son site de Dry (Loiret)
• Saint-Georges Granulats, pour son site de Souvigné (Indre-et-Loire)
• Société des Matériaux de Beauce, pour son site de Prasville (Eure-et-Loir)
• Val de Loire Granulats, pour son site d’Averdon (Loir-et-Cher).
Camille de Paul, président du comité de la Charte Environnement en région Centre, a souligné le rôle d’expertise de la Charte. « Au fil du temps, pour atteindre l’excellence, les carrières ont recruté des spécialistes afin de maintenir le cap fixé par la Charte tout en accumulant et capitalisant des connaissances scientifiques et techniques, a-t-il précisé. »
À noter que 59 carrières en région Centre et 55 en Poitou-Charentes sont engagées dans la démarche de progrès environnemental mise en place par la Charte Environnement des industries de carrières.