Les adhérents bretons de l’association Charte Environnement des industries de carrières ont élu Sylvie Lebreton à la présidence de leur comité régional pour un mandat de trois ans.
Directrice adjointe du laboratoire CBTP, filiale du groupe familial Pigeon, Sylvie Lebreton encadre le pôle Chimie Environnement dont une des missions consiste à réaliser les mesures de suivi environnemental (eau, bruit, poussières, etc.) dans les carrières.
Responsable de la Charte Environnement chez Pigeon Carrières depuis sa mise en œuvre en 2004, Sylvie Lebreton accompagne les carrières dans leur démarche environnementale pour atteindre le niveau 4/4 du référentiel de progrès environnemental mis en place par la Charte Environnement.
Aujourd’hui, 49 carrières bretonnes adhèrent à la Charte Environnement. Parmi elles, 25 ont atteint le niveau 4/4 du référentiel de progrès.
La mission de la nouvelle présidente sera de poursuivre le déploiement de la Charte auprès d’un maximum d’exploitants de carrières de Bretagne.
Les activités d’extraction et de production de matériaux de construction rassemblent en Bretagne près de 250 entreprises, qui emploient 4460 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros par an.
En déployant cette démarche professionnelle de progrès environnemental, les carriers entendent répondre durablement aux besoins d’aménagement de la Bretagne, en intégrant au mieux leur activité dans les territoires.