L’UNICEM Bourgogne Franche-Comté et la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or ont signé une convention de partenariat afin de faciliter le dialogue entre le monde agricole et celui des carrières.
Cette convention a été signée le 19 octobre par Pierre Dey, président de l’UNICEM Bourgogne Franche-Comté, et Dominique Chambrette, président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, dans le cadre de l’Assemblée générale de l’UNICEM régionale à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
Une démarche innovante
Traditionnellement, le dialogue était difficile entre le monde agricole et celui des carrières, régulièrement en concurrence dans leurs projets d’exploitation du sol. Après une réflexion de plusieurs années, les professionnels de chacune des filières ont reconnu leur expertise. Ils ont préféré capitaliser sur leurs atouts respectifs afin de faire front commun sur les grands dossiers dont, notamment, les schémas départementaux de carrières.
« La nouvelle convention valide la collaboration et un dialogue renforcé entre nos deux filières en Côte-d’Or, se félicite Pierre Dey, notamment quand nous sommes interpellés sur des projets d’aménagement, par exemple dans le cadre des CDNPS*. Un groupe de travail va être mis en place rapidement. Nous y discuterons de différents sujets : présentation de projets de carrières en cours d’élaboration, réaménagement de carrières en terres agricoles, dossiers de gestion des sols, prises de positions professionnelles communes…Dans tous les cas, nous amorçons un meilleur dialogue et une communication commune sur les dossiers importants ».
Dominique Chambrette est également convaincu des vertus du dialogue : « Derrière une apparente concurrence se cache en réalité une complémentarité : l’agriculture a besoin du sol, les carriers du sous-sol. La remise en place du sol après extraction pour restitution à l’agriculture permet de concilier l’activité économique des industries de carrières avec notre impérieux besoin de préservation des terres agricoles. Grâce à ce travail collaboratif initié avec les carriers, nous nous inscrivons pleinement dans une logique de développement durable ».
Notre photo : Vincent Lavier, vice-président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, et Pierre Dey, président de l’UNICEM Bourgogne Franche-Comté
* CDNPS – Commission départementale de la nature, des paysages et des sites