Onze entreprises de la région Rhône-Alpes ont été récompensées pour leur engagement en faveur de la santé et de la sécurité lors du 6e Forum Santé & Sécurité organisé par l’UNICEM régionale le 28 septembre au Centre de Formation d’Apprentis UNICEM de Montalieu, rencontre qui avait réuni une centaine de personnes.
Ces prix récompensent les entreprises ayant atteint le niveau « confirmé », l’échelon le plus élevé de la démarche en faveur de la sécurité qui en totalise quatre : signature de l’engagement, engagement proprement dit, niveau « avancé » et niveau « confirmé ».
Les lauréats sont :
• Roudil, Gravirhône et Permat : niveau « confirmé » atteint en 2012 ;
• SOGRAP, Carrières Verdolini et Carrières de Bellecombe-en-Bauges : niveau « confirmé » atteint pour la deuxième fois ;
• Perrier TP et SOCAVI : niveau « confirmé » atteint en 2010, 2011 et 2012 ;
• GMRT et SOCAVA : niveau « confirmé » atteint en 2009, 2010, 2011 et 2012.
Le prix spécial de la commission Santé & Sécurité a été décerné à Granulats Vicat Savoie/Haute-Savoie et à Alexandra Fournier, son animatrice QSE (qualité, sécurité, environnement), qui a conçu un jeu de société pour sensibiliser les salariés de l’entreprise à cette problématique et les préparer aux audits. Une occasion ludique de faire de la pédagogie sur les quatre thèmes QSE : qualité système, qualité produit, sécurité, environnement.
A l’heure actuelle, la moitié des adhérents de l’UNICEM Rhône-Alpes, à savoir 66 entreprises, ont signé l’engagement en faveur de la santé et de la sécurité lancé en 2007 et 65 % de ces signataires ont maintenant atteint le stade « avancé » ou « confirmé » de la démarche.