Le 16 juin, onze carrières d’Aquitaine ont été récompensées pour avoir atteint le niveau 4/4 de la démarche de progrès environnemental mise en place par l’association Charte Environnement des industries de carrières. Cette remise de prix s’est déroulée à la carrière d’Avensan (Gironde), exploitée par Cemex Granulats Sud-Ouest, en présence de Patrice Gazzarin, président de l’UNICEM Aquitaine, Loïc Royère, président du Comité régional de la Charte Environnement, et Pascale Got, députée PS du Médoc.
Les 11 sites confirmés au niveau 4/4 sont :
pour Cemex Granulats Sud-Ouest : Avensan (Gironde), Labatut et Saint-Sever (Landes), Carresse-Cassaber, (Pyrénées-Atlantiques)
pour GSM : Saint-Laurent-des-Hommes (Dordogne) et Aressy (Pyrénées-Atlantiques)
pour Lafarge Granulats Sud : Bourg-des-Maisons (Dordogne), Saint-Pey-de-Castets et Coutras (Gironde), Lagruère et Montpouillan (Lot-et-Garonne).
À ce jour, 24 carrières aquitaines ont atteint l’étape 4 du Référentiel de progrès environnemental développé par la profession.
Patrice Gazzarin a profité de la présence de la députée Pascale Got et des élus locaux pour rappeler que la Gironde est le département le plus dépendant de l’extérieur pour ses approvisionnements en granulats. Même si la région en produit 24 millions de tonnes et en consomme tout autant, il n’en va pas de même pour la Gironde. Ce département produit en effet 5,4 millions de tonnes de granulats et en consomme 9 millions. L’essentiel des importations vient de Dordogne et de Poitou-Charentes. Or, avec les chantiers programmés pour les 10 à 15 prochaines années – ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, prolongée vers Bayonne et Toulouse, projets d’urbanisme de la Communauté urbaine de Bordeaux, dont les élus veulent faire passer le nombre d’habitants à 1 million – la Gironde sera bientôt en difficulté, faute de créer de nouvelles carrières. Alors même que la ressource existe !