L’Union nationale des producteurs de granulats a adhéré, le 19 mai 2011, à la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 lancée le jour-même par le ministère en charge de l’Écologie au cours d’une manifestation qui s’est déroulée à la Cité internationale universitaire de Paris.
Fruit d’un travail collectif inédit, la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 (SNB) est la déclinaison française des engagements internationaux actés à Nagoya.
C’est à l’issue de la présentation de cette nouvelle stratégie que les adhésions ont été signées. Auparavant, une table ronde tentait de répondre à la question « Concrétiser la SNB 2011-2020 : comment passer à l’action ? ». Christian Béranger, président de la commission Environnement de l’UNPG, était au nombre des participants et intervenait en tant que président du groupe de travail Biodiversité du Medef.
Dans son discours de clôture, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté toutes les mesures qui seront prises par l’État pour mettre en œuvre la SNB pour la période 2011-2013. Parmi ces mesures figurent de nombreux appels à projet qui seront lancés par le ministère autour, notamment, de la reconquête de la continuité écologique ou de la restauration des sites dégradés.
En adhérant à la SNB 2011-2020, l’UNPG souscrit pleinement aux principes, ambitions et orientations de cette nouvelle stratégie. Elle renouvelle ainsi son engagement historique en faveur de la biodiversité, un engagement fondé sur des actions concrètes dans les domaines de la recherche, de la pédagogie, de la restauration des écosystèmes et de la protection des espèces et des habitats.
L’UNPG devrait d’ailleurs concrétiser son adhésion à la SNB par une déclaration d’engagement volontaire pour la période 2011-2020. Elle y précisera son programme pour la préservation de la biodiversité : poursuite des études scientifiques, mutualisation des connaissances, formation et promotion des bonnes pratiques environnementales.
Pour en savoir plus sur cette adhésion de l’UNPG, lire notre communiqué de presse.
Pour en savoir plus sur les carrières et la biodiversité, voir sur ce site notre dossier : les carrières contribuent au patrimoine écologique
Toutes informations complémentaires sur la Stratégie nationale pour la biodiversité sont accessibles sur le site du ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=22722