Christian Béranger, président de la commission Environnement de l’UNPG, et président du groupe de travail du Medef sur la biodiversité, a été auditionné le 26 avril 2011 par la section de l’environnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Suite aux engagements pris par la France à l’issue de la conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya d’octobre 2010, le Premier ministre François Fillon a en effet saisi le CESE pour lui demander d’émettre un avis sur les enjeux de la biodiversité.
Le CESE a donc auditionné des experts dans ce domaine : représentants du ministère de l’Écologie, scientifiques et membres d’associations de protection de l’environnement. Christian Béranger, qui représentait le Medef, a pu exprimer le point de vue des entreprises sur ce sujet.
Trois questions lui ont été posées :
• la prise en compte de la biodiversité par les entreprises est-elle une réalité ?
• quelles sont, pour les entreprises, les potentialités offertes par cette prise de conscience ?
• quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer dans le dialogue des acteurs ?
Pour Christian Béranger : « La prise en compte de l’environnement, et notamment de la biodiversité, est de nos jours bien réelle dans le monde de l’entreprise. Avant de pouvoir développer une activité, les entreprises doivent procéder à des expertises sur le terrain pour ne pas voir leurs activités perturbées par la présence réelle ou potentielle d’une espèce protégée. Une fois cette potentialité bien identifiée, l’entreprise contribuera, si son activité lui permet ,soit à la restauration du milieu, soit à la création de nouveaux habitats, accroissant ainsi la carte de la biodiversité. »
« Suite au Grenelle de l’Environnement, les entreprises figurent parmi les parties prenantes reconnues, a poursuivi Christian Béranger. Sur invitation du ministère, nous collaborons à de nombreuses instances nationales et régionales liées à la biodiversité. Localement, nous engageons un dialogue durable avec les naturalistes pour répondre aux oppositions éventuelles mais aussi innover sur nos sites et faire des actions de pédagogie vers nos salariés. »
Le projet d’avis de CESE sera examiné au cours de l’assemblée plénière des 28 et 29 juin 2011.