Durabilité, confort, écologie, économie : ce sont toutes ces qualités que la filière béton va promouvoir auprès des particuliers candidats à la construction de maisons basse consommation en lançant son concours « Le Béton, naturellement ! »
Une initiative que le comité directeur de l’Union nationale des producteurs de granulats a décidé de soutenir. Principal constituant du béton, le granulat est en effet un élément essentiel de la construction durable.
Alors que la nouvelle réglementation thermique RT 2012 s’appliquera à tous les bâtiments à partir de janvier 2013, la filière béton entend démontrer qu’elle propose des solutions exemplaires pour construire des habitations moins énergivores.
Avec son concours « Le Béton, naturellement ! », elle lance une action d’envergure vers le secteur de la maison individuelle et du petit collectif pour soutenir les constructeurs qui prescrivent le béton pour une maison « basse consommation ».
Ce concours distinguera 100 maisons « basse consommation » en béton, en projet, en cours de construction, ou déjà réalisées, sur le territoire français. Le jury récompensera les maisons dont la conception est la plus pertinente en termes de construction durable.
Les dotations comporteront :
• 60 prix de 2 000 euros pour des projets de maison ou des maisons en construction
• 40 prix de 5 000 euros pour des maisons déjà réalisées.
Pour participer au concours « Le Béton, naturellement ! », les candidats doivent être propriétaires de leur maison ou avoir signé un contrat de construction avec un constructeur si la maison est en projet ou en cours de réalisation. Un jury de professionnels se réunira en 2011 et en 2012 pour récompenser les 100 meilleurs projets inscrits au concours !
Tous renseignements complémentaires et modalités d’inscription sur :