Les granulats sont des petits morceaux de roches, c’est-à-dire des sables et graviers utilisés pour la construction et les travaux publics.
Les granulats sont présents partout dans notre cadre de vie et nous avons besoin chaque année d’environ 400 millions de tonnes de ce matériau pour satisfaire les besoins de la construction en France. Ce qui représente 7 tonnes par an pour chaque habitant. Chacun d’entre nous en « consomme » 20 kilos par jour !
Les sables et graviers sont utilisés de deux manières :
Plus de détails sur les utilisations du granulat
Les granulats sont principalement extraits dans des carrières terrestres, qui se regroupent en deux grandes catégories :
Depuis des centaines de milliers d’années, les phénomènes d’érosion usent les reliefs.
Glaciers, torrents, rivières et fleuves ont transporté et accumulé de grandes quantités de sables et graviers le long de leur parcours : les alluvions fluviatiles et glaciaires.
On trouve donc ces roches meubles dans les vallées fluviales : dans le lit majeur (zones potentiellement inondables) mais aussi sur les terrasses.
En savoir plus sur les types de roches meubles et leur localisation
1 – Sables et graviers alluvionnaires fluviatiles
Ces granulats siliceux ou silico-calcaires déposés par les cours d’eau pendant l’ère quaternaire sont exploités dans les grands bassins hydrauliques français : Seine, Rhin et Moselle, Rhône et Saône, Adour et Garonne, Loire et Allier…
2 – Alluvions glaciaires
Il s’agit des sables et graviers accumulés dans les anciennes moraines des glaciers des Alpes ou des Pyrénées. Pendant les périodes glaciaires du quaternaire, les glaciers, beaucoup plus importants qu’aujourd’hui, ont arraché, charrié et déposé de grandes quantités de granulats.
3 – Sables, graviers et galets du littoral
Présents dans les deltas, dunes, cordons littoraux, plages et généralement situés dans des sites protégés, ces granulats sont très rarement exploités.
4 – Couches de sables ou de sablons
Ces roches sédimentaires non consolidées, déposées il y a des millions d’années (sables de la région de Fontainebleau, faluns de Touraine,…) peuvent également être exploités.
Les roches massives rassemblent :
En savoir plus sur les types de roches massives et leur localisation
1 – Roches calcaires
Les roches sédimentaires consolidées telles que les calcaires ou les grès doivent être concassées pour donner des granulats. On les exploite dans les bassins sédimentaires (Bassin parisien, Bassin aquitain) et dans les régions montagneuses (Jura, Provence, Ardennes, Alpes, Pyrénées,…).
2 – Roches métamorphiques
Les roches métamorphiques telles que les quartzites ou les gneiss affleurent plus particulièrement dans les massifs montagneux anciens où elles sont exploitées : Vosges, Massif armoricain (Normandie, Bretagne, Vendée), Massif central, Esterel, Corse.
3 – Roches éruptives anciennes
Il s’agit de roches plutoniques (granites, diorites, micro-diorites, gabbros…) ou de roches volcaniques (rhyolites, trapp…) exploitées dans les massifs montagneux anciens avec une répartition géographique analogue à celle des roches métamorphiques.
4 – Roches volcaniques récentes
Les roches volcaniques récentes, telles que le basalte, le trachyte ou l’andésite, ont été épanchées par le volcanisme récent du Massif central.
Sur le plateau continental, zone qui longe les côtes, sont exploités des granulats marins.
Suite à la remontée du niveau marin après la dernière glaciation, d’anciennes alluvions fluviatiles et littorales sont immergées depuis quelques milliers d’années.
Ces gisements sont exploités par dragage en mer, entre 10 et 50 mètres de profondeur.
Plus de détails sur les granulats marins
Des granulats sont aussi élaborés par recyclage :
Plus de détails sur les granulats recyclés
On distingue deux grandes catégories de granulats :
On classe aussi les granulats selon leur granulométrie. Ainsi, les sables ont un diamètre inférieur à 6,3 mm et, dans les graves, le diamètre fluctue entre 6,3 mm et 80 mm.
En savoir plus sur les caractéristiques des granulats
Les caractéristiques des granulats font l’objet d’une attention particulière de la part des producteurs car les exigences des clients varient selon les usages prévus pour le matériau. Un contrôle rigoureux est opéré, en particulier sur la granularité (distribution dimensionnelle des particules), l’angularité, la qualité des fines…
La mise sur le marché des granulats est soumise à l’obligation réglementaire du marquage CE. Dans ce cadre, le producteur déclare que le granulat satisfait aux exigences des normes européennes.
En complément, un marquage NF certifie la conformité des produits aux exigences complémentaires de la norme française (NF P 18-545) et du référentiel de certification NF-Granulats.
La marque NF garantit que les caractéristiques des produits ont été vérifiées et validées par des auditeurs et laboratoires indépendants ; l’acheteur a ainsi l’assurance que les granulats possèdent toutes les qualités permettant de réaliser des ouvrages selon les règles de l’art.
Plus de détails sur l’engagement de la profession pour la qualité des produits