Les granulats recyclés
Les granulats dits « recyclés » sont un type de granulat issus de la transformation de matériaux de démolition. Ils proviennent généralement de la déconstruction de bâtiments ou de chaussées. On parle de granulats recyclés car la matière première utilisée pour les produire est elle-même constituée de granulats « purs » (granulats obtenus par la transformation de matériaux inorganiques antérieurement utilisés dans la construction d’ouvrage) ou combinés à des liants (dans le béton et les enrobés routiers).
Caractéristiques des granulats recyclés
Constituants des granulats recyclés
Les granulats recyclés intègrent dans leur composition différents constituants, désignés par les abréviations suivantes :
- Rc : béton, mortier, produits en béton, éléments de maçonnerie en béton…
- Ru : granulats non liés, pierres naturelles, granulats traités aux liants hydrauliques…
- Rg : verres
- Ra : matériaux bitumineux
- Rb : éléments en argile cuite et silicate de calcium, béton cellulaire non flottant…
- FL : matériaux flottants
- X : argiles, sols, métaux, bois, plastiques, caoutchouc, plâtre…
- Rcu = Rc + Ru
- Rcug = Rc + Ru+ Rg
- XRg = X + Rg
Classification des granulats recyclés
La norme NF EN 206+A2/CN défini 3 grands types de granulats recyclés :
- Type 1 : granulats composés d’au moins 95 % de béton concassé
- Type 2 : granulats composés d’au moins 90 % de béton concassé
- Type 3 : granulats composés d’au moins 70 % de béton concassé
Notons que les granulats recyclés de type 3 ne peuvent être utilisés pour la réalisation de bétons de structure.
Production et mise en oeuvre des granulats recyclés
Chantiers routiers : un recyclage courant des matériaux sur place
Le secteur routier est en pointe puisque plus de 90 % des granulats recyclés proviennent du décapage des routes.
Le recyclage in situ des granulats qui constituent les couches d’assise des routes est très répandu : les granulats retirés de l’ancienne voie sont concassés et triés dans une installation mobile (de concassage et criblage) positionnée sur le chantier routier, avant leur réutilisation immédiate. Le recyclage des matériaux peut atteindre 100 % !
La récupération des enrobés, c’est-à-dire de la couche de roulement constituée d’un mélange de bitume et de granulats, est aussi couramment pratiquée. Ces matériaux, appelés « agrégats d’enrobés », sont traités sur place ou dans des installations spécifiques appelées « plates-formes de recyclage » avant d’être réutilisés dans la construction de nouvelles chaussées. La réglementation autorise l’incorporation de 10 % d’enrobés recyclés.
Les agrégats d’enrobés (AE) sont des mélanges de liants bitumineux et de granulats issus essentiellement du rabotage des chaussées. Aujourd’hui, le taux moyen de réintroduction, dans les nouvelles chaussées est de 19 %. Le Projet National MURE (multi-recyclage des enrobés), qui s’est déroulé de 2014 à 2020 et dont les principales conclusions et résultats ont été présentés en 2022, a démontré que l’on pouvait recycler jusqu’à 40 % d’agrégats d’enrobés sans problème technique, ce qui peut être atteignable par la moitié des usines d’enrobage actuellement en fonction en France. Ce taux peut même grimper jusqu’à 70% dans le cadre de chantiers spécifiques (en France, 2 à 3 % des installations d’enrobage sont susceptibles de mettre en œuvre un tel taux de recyclage).
Déconstruction des bâtiments : valoriser les bétons
Les granulats recyclés peuvent également être obtenus par le recyclage du béton qui, rappelons-le, est constitué pour l’essentiel de granulats. En revanche, cela s’avère parfois plus complexe. Si les ouvrages d’art sont faciles à recycler (car constitués de béton pur), dans un bâtiment, le béton « cohabite » avec d’autres matériaux tels que le verre et l’aluminium (fenêtres), le bois, le plâtre, le plastique, la brique, etc. Le recyclage du béton suppose alors un tri préalable lors de la démolition du bâtiment. On parle alors de « déconstruction ».
Jusqu’à présent, cette opération onéreuse n’est pas toujours exigée dans les appels d’offres, les maîtres d’ouvrage n’en ayant pas prévu le financement.
Pour obtenir des granulats recyclés propres à un nouvel usage, les matériaux de déconstruction sont traités suivant plusieurs étapes :
- Soit sur une plate-forme de recyclage ;
- Soit sur le chantier de démolition lui-même.
Cadre normatif et réglementaire
Le dispositif normatif qui s’applique aux granulats recyclés est le même que celui en vigueur pour les granulats naturels, moyennant quelques caractéristiques spécifiques aux granulats recyclés. Ces derniers sont soumis aux normes NF EN 12620+A1 et NF P 18-545.
Avantages des granulats recyclés
La production et l’usage de granulats recyclés répond aux enjeux de valorisation des déchets du BTP et de préservation des ressources naturelles, en favorisant l’économie de ressources minérales naturelles et limitant l’extraction de granulats « naturels » en carrière. Il s’agit d’un matériau de proximité et durable.
Application des granulats recyclés
Les granulats obtenus à partir de matériaux de démolition étaient jusqu’ici quasi exclusivement utilisés pour des usages routiers, en particulier dans les couches de fondation.
Ils trouvent également leur usage dans la production de béton. Des études ont d’ailleurs récemment été conduites afin de développer leur utilisation dans la fabrication du béton. A titre d’exemple, le Projet National de recherche Recybéton qui s’est déroulé de 2012 à 2018 a notamment permis d’établir les nouvelles spécifications de la norme « béton » NF EN 206/CN (publiée en novembre 2022), afin que les possibilités d’introduction dans le béton de granulats recyclés soient mises en œuvre de manière plus efficace.