Photovoltaïque et carrières, un exemple de multifonctionnalité
Depuis les années 2000, les exploitants de carrières sont régulièrement sollicités par les acteurs des énergies renouvelables (ENR), plus particulièrement du secteur photovoltaïque, dans le cadre du réaménagement des sites.
Cette tendance et les tensions survenues sur le marché de la fourniture d’électricité ont amené les industriels à repenser leur modèle économique en étudiant la possibilité de devenir plus ou moins autonomes, une possibilité offerte par des installations photovoltaïques.
Les installations photovoltaïques mises en place dès le début ou au cours de l’exploitation des carrières ou après leur réaménagement, naissent d’une concertation avec les propriétaires fonciers, les communautés et populations locales, les services de l’État et les acteurs des énergies renouvelables.
Photovoltaïque : une ambition pour le pays
Cette énergie alternative répond à un besoin grandissant de notre société : selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), l’énergie photovoltaïque devrait dépasser celle du gaz naturel en 2026 et celle du charbon en 2027, devenant ainsi la source d’électricité la plus importante au monde. Au niveau national, elle contribue aux objectifs de décarbonation et de neutralité carbone en 2050.
Un panorama pour présenter certains projets mis en place sur tout le territoire
Une quarantaine de sites en métropole se sont lancés dans le processus de l’énergie photovoltaïque, mettant en œuvre des solutions respectueuses de la qualité des sols et des plans d’eau.
Dans son guide « Panorama des installations photovoltaïques : déclinaison au secteur des carrières », l’UNPG présente les cas concrets de 18 d’entre eux pendant ou après exploitation de sites carriers.
Ce guide fait également un focus sur :
- les autorisations d’urbanisme ;
- la vigilance en relation aux risques ICPE ;
- l’impact environnemental ;
- la fabrication des panneaux ;
- les bonnes pratiques développées ;
- le potentiel et les spécificités des carrières.
Et c’est avec seulement 5% de la superficie des carrières que 5% des besoins nationaux des foyers en électricité pourraient être couverts.