L’extraction

L’extraction en terrain meuble a lieu soit en milieu sec, soit en milieu hydraulique, selon le positionnement des couches de terrain extraites par rapport au niveau de la nappe phréatique.

En milieu sec : les granulats alluvionnaires sont directement exploités avec des engins traditionnels de travaux publics comme des pelles ou des chargeuses à godets.
L’extraction peut avoir lieu en fouille (par le haut) ou en butte (par le bas) avec une progression latérale du front de taille.

En site immergé : l’extraction peut être réalisée par des engins flottants : drague à godets, à grappin ou drague suceuse.
Dans le cas des sites immergés peu profonds, l’exploitation peut avoir lieu depuis la rive avec des pelles à câbles équipées en dragueline, des pelles hydrauliques ou des excavateurs à godets. Le draguage ramène à la surface le tout-venant qui est ensuite chargé sur bateau, camion ou bande transporteuse.

Dans les carrières de roches massives, l’extraction des roches nécessite l’emploi d’explosifs. Après forage de trous, les tirs de mines provoquent l’abattage d’une grande quantité de matériaux éclatés. Les éclats de roches sont ensuite chargés et transportés vers l’installation de traitement.

Le tir est placé sous la responsabilité d’un boutefeu, professionnel spécialisé. Il prépare le plan de tir, et programme notamment un léger décalage entre les explosions afin de réduire la nuisance du bruit et des vibrations pour les habitants vivant à proximité de la carrière.