Le traitement des matériaux

Les installations de traitement comprennent plusieurs postes de fabrication :

  • La fragmentation (concassage) ;
  • Le classement (criblage) des matériaux ;
  • Des dispositifs de manutention (engins sur pneu et bandes transporteuses).

Des stockages intermédiaires, soit en trémies, soit en tas au sol avec reprise par extracteurs en souterrain ou par engins mobiles, assurent l’indépendance fonctionnelle des postes de fabrication.

Ces installations de traitement sont le plus souvent situées sur le site de la carrière. Il arrive cependant qu’elles se trouvent ailleurs que sur le site d’extraction des granulats.

Le concassage ou broyage

Opération essentielle du traitement des roches extraites pour la production de granulats, le concassage consiste à réduire la taille des morceaux de roche. Il permet d’obtenir :

  • Lors d’une première étape, par un concassage dit primaire, des matériaux relativement grossiers ;
  • Lors d’étapes suivantes, dites secondaire puis tertiaire, des matériaux de plus en plus fins.

Les blocs de roches massives issus des tirs de mines subissent jusqu’à trois phases de concassage et de broyage avant d’obtenir les dimensions de granulats recherchées.

Dans certains gisements de roches meubles, les sables très grossiers (galets, gros graviers) peuvent également subir une phase de concassage.

Le concassage et le broyage sont des opérations mécaniques réalisées à partir d’appareils communément appelés concasseurs. Il en existe différents types que l’on choisit en fonction de la granulométrie d’entrée, de la charge circulante et du débit de sortie.

Le criblage ou tamisage

Le criblage est une étape du process que l’on rencontre dans le traitement de tous les gisements (roches massives et roches meubles) destinés à la production de granulats.

Le criblage est l’opération qui permet de sélectionner les grains et de séparer un ensemble de grains en au moins deux sous-ensembles de granulométries différentes, le crible ne laissant passer dans ses mailles que les éléments inférieurs à une certaine taille.

Le criblage vise deux objectifs dans la chaîne de production :

  • Un objectif technique : orienter les granulats, en fonction de leur taille, soit vers des unités de broyage, soit vers un poste de criblage final ;
  • Un objectif de classement : trier les granulats suivant des spécifications dimensionnelles données (criblage final). Ainsi, par une succession de criblages, on peut trier les grains et obtenir des granulats de tous les calibres souhaités.

Le criblage est une opération mécanique réalisée à partir d’appareils communément appelés cribles. Ils sont équipés de grilles perforées avec des ouvertures de taille déterminée en fonction de la dimension des grains recherchée.

Les cribles peuvent être constitués d’une seule grille permettant le classement en deux sous-ensembles ou de plusieurs grilles permettant le tri en plusieurs ensembles de matériaux aux dimensions recherchées.

Le lavage

Le lavage a pour but d’éliminer les fines polluantes agglomérées entre elles ou collées à la surface des produits finis.

Le lavage est utilisé dans le traitement de tous les gisements (roches massives, roches meubles, …) destinés à la production de granulats dits « propres », en particulier pour la fabrication de béton.

Cette propreté est nécessaire car la présence de boues d’argiles ou de poussières mélangées aux matériaux ou enrobant les grains empêche leur adhérence avec les liants (ciment, chaux, bitume, laitier). Les fractions argileuses qui sont collées à la surface des granulats sont détachées grâce à des moyens mécaniques, hydrauliques ou vibratoires.