Plan de sobriété hydrique 2024
L’eau participe à divers degrés à la production des granulats et la valorisation de déchets inertes pour les besoins du bâtiment, des travaux publics et de l’aménagement.
La gestion de la ressource en eau fait l’objet d’une mobilisation forte et d’une attention particulière depuis de nombreuses années par notre profession, avec une réduction significative des niveaux de prélèvements.
L’UNPG rappelle son action qui met en avant les mesures prises pour réduire les prélèvements en eau et les actions de sensibilisation entreprises par les professionnels dans son plan de sobriété hydrique (PSH).
Les usages de l’eau
En France, les principaux usages de l’eau pour la production de granulats, y compris la part de valorisation des matières secondaires, concernent :
- Le lavage des granulats : objectif qualité des produits finis ;
- L’abattage des poussières : objectifs santé-sécurité et environnement ;
- Le lavage des engins et installations : objectif santé-sécurité ;
- L’arrosage des végétaux : objectif environnement.
Un plan de sobriété hydrique pour répondre aux enjeux environnementaux de demain
Pour répondre aux défis liés au changement climatique, le « Plan Eau » présenté par l’Etat en 2023 encourage une gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource en eau avec 53 mesures concrètes, qui répondent aux grands enjeux de sobriété des usages, disponibilité et qualité de la ressource, de moyens, et de réponse face aux crises de sécheresse.
Une des mesures du plan d’actions indique l’établissement d’un plan de sobriété hydrique (PSH) pour toutes les filières économiques.
L’UNPG puis le comité stratégique de filière « Industries pour la construction » ont rédigé leur PSH et sont mobilisés dans la perspective de l’objectif national de réduction de 10 % des prélèvements à horizon 2030.
Diagnostic, partage de bonnes pratiques, formations, sensibilisation… ces actions sont complétées par d’autres leviers opérationnels (représentation de la profession auprès des instances et partenaires publics, collecte et mutualisation des retours d’expérience, consolidation d’indicateurs sectoriels…) à retrouver dans les documents en téléchargement :
Une consommation d’eau en baisse depuis 30 ans
Par rapport à d’autres secteurs d’activité, de nombreux efforts de sobriété hydrique ont déjà été réalisés : les niveaux de prélèvements ont été largement réduits par rapport au passé, à travers de multiples actions des sites industriels et en particulier le développement du recyclage d’eaux de procédés.
La production de granulats en France, y compris la part de valorisation des matières secondaires, nécessite environ 53 à 70 Mm3 d’eau soit de l’ordre de 2,6 % des prélèvements nets des eaux industrielles et 0,2% des prélèvements totaux (sources : BNE).