L’UEPG, Union européenne des producteurs de granulats, a lancé le premier Concours européen de réaménagement de carrières en 1997, suivi des deuxième et troisième éditions en 1999 et 2001.
A chacune de ces occasions, plusieurs entreprises ayant réussi un réaménagement exemplaire ont été distinguées. Les première et deuxième cérémonies de remise des prix ont eu lieu à Strasbourg, avec la participation des membres du Parlement européen.
La troisième cérémonie s’est tenue au Parlement européen à Bruxelles, et a été accueilli par Mme Françoise Grossetête, vice-présidente du Parlement européen et membre de la Commission de l’Environnement.
Pour la quatrième édition de ce concours en 2005, les membres de l’UEPG ont décidé d’en élargir le champ d’application à toutes les dimensions du développement durable. Tous les aspects sociaux, économiques et environnementaux ont été dès lors pris en compte.
Les cinquième et sixième éditions ont eu lieu en 2007 et 2010.
Carrières et développement durable
A l’occasion du concours 2007, l’UNPG a publié une brochure de 72 pages présentant les initiatives en compétition. Ce document offre une vision assez large des réalisations des carriers sur le terrain.