Le chef de carrière gère l’ensemble des activités liées à l’exploitation d’un gisement, il le fait vivre.
Il organise la gestion et le suivi de la production, de l’extraction à l’expédition des produits, sur les plans humain et matériel, en développant une démarche qualité, sécurité et environnement. Son but est d’optimiser le rendement de la carrière. Il gère les personnels. C’est un meneur d’hommes.
Il a également en charge le matériel utilisé dans la carrière, tâche qu’il n’assume pas forcément de façon directe, mais qui est sous sa responsabilité.
Il participe avec d’autres spécialistes à la mise au point des techniques d’extraction utilisées dans la carrière.
Un autre volet de son travail consiste à élaborer le budget et le suivi des dépenses inhérentes au fonctionnement de la carrière.
Il suit et conseille ses clients sur les produits adaptés à leurs besoins. Il est responsable des questions liées à la sécurité et à l’environnement.
En un mot, le métier de chef de carrière est un métier très complet qui nécessite à la fois des qualités humaines, techniques et commerciales.
Le pilote d’installation de traitement des granulats mène à bien le programme de fabrication de la journée en mettant en œuvre la chaîne de traitement des matériaux afin d’obtenir des produits finis qui répondent aux besoins techniques des clients.
Son travail nécessite de bonnes connaissances techniques, ainsi qu’un esprit de décision et un sens de l’observation.
Son métier consiste à conduire un engin de chantier lourd affecté aux travaux d’extraction, de chargement et de transport des matériaux de carrière ainsi qu’aux travaux de terrassement ou de finition.
Il conduit des engins comme la pelle hydraulique, le chargeur, le tombereau (encore appelé dumper)… pour découvrir le gisement, extraire le matériau, charger, déplacer les matériaux d’un point à un autre de la carrière. Il veille aux conditions de sécurité des personnes et des biens dans le déplacement des charges.
Il vérifie l’état de marche de l’engin et effectue les réglages nécessaires compte tenu de la nature du travail demandé. Il vérifie l’état des sols ou des matériaux devant faire l’objet de manipulations. Il adapte la conduite de l’engin aux opérations effectuées en observant toutes les mesures de sécurité. Il est généralement spécialisé par type d’engin (chargeuse, pelle hydraulique, dumper).
Aimant la vie de plein air, le conducteur d’engins est généralement fier de sa fonction : son travail nécessite de grandes qualités de sang froid et de prudence dans l’exécution des manœuvres.
L’agent de maintenance réalise l’entretien préventif, le réglage et le dépannage des matériels et équipements de la production en prenant en compte les impératifs de gestion et de qualité des produits. C’est un poste clef pour le bon fonctionnement des installations de la carrière.
L’agent de maintenance doit posséder une grande habilité manuelle et être capable d’agir rapidement. Il est ordonné et soigneux.
Le mécanicien d’engins de chantier réalise les opérations de maintenance et d’entretien de matériel : surveillance, détection d’usure, changement de pièces, démontage, réparation, remontage, graissage, lubrification.
Il travaille sur chantier ou en atelier. Il peut exceptionnellement remplacer un conducteur d’engins.
Le mécanicien d’engins doit posséder une grande habilité manuelle. Il est méthodique et soigneux.
Le foreur – mineur boutefeu travaille directement sous l’autorité du chef de carrière. Il est chargé de réaliser les différents plans de tir en fonction des types de carrières et des matériaux à extraire.
Le foreur procède au forage des trous de mine à l’aide d’un matériel adapté. Il observe un plan de forage préalablement établi ainsi que les règles de sécurité attachées à son poste.
Le mineur boutefeu effectue les travaux d’abattage de la roche par l’emploi d’explosifs, en respectant et en faisant respecter les règles de sécurité. C’est lui qui déclenche le tir.
Dans certaines entreprises, forage et minage sont assurés par le même professionnel.
L’animateur environnement sécurité doit insérer au mieux la carrière de granulats dans son environnement. En lien avec les différents chefs de carrières, il assure la bonne application des contraintes réglementaires environnementales, conformément à l’arrêté préfectoral. Il veille à la mise en œuvre des plans d’action environnement, réalise le suivi et l’organisation des mesures de bruit, de poussières et de vibrations, participe à la mise en œuvre de la politique sécurité du secteur et au déploiement du système de management de la sécurité, collabore à l’amélioration des conditions de travail, assure le suivi et la mise en œuvre des formations obligatoires du personnel. Le personnel qui évolue dans les carrières doit, en effet, être sensibilisé aux contraintes environnementales.
L’animateur environnement participe de façon concrète au réaménagement des sites de carrière en fin d’extraction.
Les fonctions environnement et sécurité peuvent être associées ou dissociées en fonction des types de carrières et de leur taille.
De nombreux géologues travaillent dans le domaine des carrières. Habituellement salariés d’une grosse société ou d’une société de service indépendante, ils sont chargés d’évaluer les gisements de roches, leur extension, leur qualité minérale… Ils recherchent de nouveaux sites d’exploitation. Leur compétence en minéralogie leur permet d’étudier les natures et les caractéristiques spécifiques de certaines roches utilisées pour des besoins industriels bien particuliers. Le métier de géologue exige, le plus souvent, une grande mobilité.
Les spécialistes de l’hydrogéologie étudient les comportements et les circulations des nappes d’eau souterraines. Ils sont consultés sur tout projet d’aménagement pouvant avoir un impact sur les eaux souterraines et les captages d’eau destinée à la consommation.