Organisation

Retrouvez toutes les informations relatives à l’organisation de l’UNPG et ses différentes implantations sur le territoire.

L’UNPG est un syndicat national membre de la fédération UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Pour remplir sa mission, l’UNPG dispose de ses services propres et de ceux de la fédération.

Au plan national, la vie du syndicat s’articule autour de ses instances statutaires nationales et de ses commissions. Elle est animée par une équipe permanente.

Au plan régional, les adhérents de l’UNPG sont réunis dans les collèges granulats des fédérations UNICEM régionales. Ces Collèges granulats régionaux assurent avec les UNICEM régionales et les moyens qu’elles mettent à leur disposition la représentation régionale du Syndicat. Ils sont le relais régional de la politique nationale du Syndicat.

Les instances statuaires

L’UNPG, membre adhérent de la fédération UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), est administrée par un Conseil d’administration et dirigé par un Bureau.
Le syndicat comprend également un Comité Permanent, instance d’information et d’échange avec les Collèges granulats constitués au sein de chaque UNICEM régionale.

Les commissions

Au sein de la structure nationale, 1 commission de substances et 5 commissions thématiques étudient les grands dossiers d’actualité et contribuent à l’élaboration des politiques de l’UNPG, soumises ensuite à la validation du Comité directeur.

La commission de substances 

  • La commission « Granulats marins » : Présidée par Laetitia Paporé, responsable granulats marins chez GSM granulats.

 

Les commissions thématiques 

  • La commission « Transport et logistique » : Présidée par Jean-Yves Ollivier, directeur supply chain granulats nord chez CEMEX
  • La commission « Environnement » : Présidée par Vincent Raynaud, responsable du pôle Performance Foncier Environnement chez Lafarge Granulats
  • La commission « Technique » : Présidée par Frédéric Thoué, directeur adjoint qualité granulats et fillers chez LAFARGE
  • La commission « Financière » : Présidée par Vincent Amosse, directeur général de la S.A. des Carrières du Boulonnais
  • La commission « Santé-sécurité » : Présidé par Bruno Huvelin, directeur matériaux France chez Colas

L’équipe permanente

La présidence

Élu pour trois ans par l’Assemblée générale sur présentation du Conseil d’administration, il est président de droit de toutes les instances de la fédération. Il veille à l’exécution des décisions prises par les instances et représente la fédération.

L’actuel président : Alain PLANTIER (2023 – 2026) 

Agé de 65 ans, Alain Plantier a intégré le groupe Vicat en 1985 en tant que Directeur général des activités granulats. En 1994, il rejoint le groupe Cemex comme Directeur adjoint de la zone granulats Île-de-France puis Directeur général France des activités granulats avant d’occuper le rôle de Directeur général Matériaux Nord France jusqu’en 2022.

Il a présidé tour à tour les deux syndicats adhérents de l’UNICEM : le Syndicat national du Béton prêt à l’emploi (SNBPE) de 2014 à 2017 et l’Union nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) depuis 2017, dont le mandat de président a été renouvelé cette année. Il consacre désormais l’essentiel de ses activités professionnelles à la double Présidence de l’UNICEM et de l’UNPG.

Le secrétariat général

Nommé par le Bureau, le secrétaire général est chargé d’assurer l’exécution des décisions de celui-ci et de celles du Conseil d’administration. Il exerce la direction et l’administration des services de l’UNPG.
Pour assurer ces missions, il s’appuie sur une équipe de permanents au siège du syndicat à Clichy.

Contact : Olivier VIANO – Secrétaire général – olivier.viano@unicem.fr

Le service environnement

Les activités du service Environnement s’articulent autour de trois axes principaux :

Il assure un suivi des dossiers représentant des enjeux importants pour les activités de l’UNICEM et assiste les professionnels dans l’élaboration des positions de la fédération.
Il participe à l’acquisition des connaissances sur l’impact environnemental des carrières en menant des études en collaboration avec des scientifiques. Ces études permettent de définir des bonnes pratiques, tant pour la maîtrise des impacts industriels que pour la préservation de la biodiversité, notamment lors du réaménagement des sites.
Il diffuse l’information générale et les connaissances acquises à l’ensemble des entreprises adhérentes afin de partager une bonne compréhension des enjeux et favoriser l’évolution des pratiques.
Le service Environnement se situe ainsi à l’interface entre les entreprises adhérentes, les services de l’État et le monde scientifique

Contact : Audrey CHAMPION – Responsable Environnement et Santé – audrey.champion@unicem.fr

Le service technique

Le service technique consacre une part importante de son activité aux évolutions de la règlementation et de la normalisation, tant françaises qu’européennes.

Il mène également des actions visant à développer le recyclage et la valorisation des déchets du BTP.
Il intervient avec la Commission technique dans le pilotage d’études, soit dans ces domaines soit dans ceux visant à améliorer la qualité des produits.

Contact : Raphaël BODET – Responsable Technique – raphael.bodet@unicem.fr

Le service Économique

Le service Économique a deux missions traditionnelles :

les études portant sur l’approvisionnement du marché, destinées à alimenter la réflexion des acteurs territoriaux, notamment dans le processus de révision des schémas des carrières,
le suivi de la conjoncture de la filière BTP, au niveau français et européen.
A cela s’ajoutent des réflexions et des actions liées aux grands dossiers d’actualité : fiscalité verte, délais de paiement, problématiques du transport des matériaux, contribution à la mise au point d’indicateurs de développement durable…

Contact : Carole DENEUVE – Responsable du service Economique – carole.deneuve@unicem.fr

Les équipes régionales au sein des fédérations UNICEM régionales

Les UNICEM régionales couvrent l’ensemble du territoire, assurent un service de proximité aux entreprises adhérentes, et notamment aux producteurs de granulats réunis dans les Collèges granulats.