La carrière de Warluis (60), exploitée par la société Carrières Chouvet, travaille depuis plus de 15 ans sur un ensemble de réaménagements écologiques de zone humide coordonnés à l’extraction. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication sur le centre de ressource du génie écologique de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).
Une démarche volontaire
Dans une démarche purement volontaire, la société Carrières Chouvet a souhaité mettre en place une démarche exemplaire de recréation de zone humide, structurée autour de la charte environnement. Ainsi, un programme scientifique a été engagé pour suivre ces aménagements, qui ont consisté à profiler deux plans d’eau contenant des berges en pente douce et une mare à proximité des plans d’eau.
Le site est aujourd’hui reconnu comme une véritable zone humide au titre de l’arrêté ministériel de 1er octobre 2009. Son intérêt écologique s’est notamment traduit par son inscription dans une Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF de type 1 « Montagne et marais de Merlemont, Bois de Hez-Ponchon »).
Des espèces remarquables d’un point de vue floristique (le potamot noueux ou potamogeton nodosus) ou faunistiques (76 espèces d’oiseaux, 21 de libellules…) ne cessent d’augmenter et de se développer.
Ces actions, fruits d’une concertation avec les écologues et scientifiques locaux, ont obtenu le soutien des maires des communes concernées.
Ce retour d’expérience de la carrière de Warluis atteste de la capacité des industries de carrière à créer de nouveaux habitats pour des espèces patrimoniales et partiellement menacées.
En savoir plus : cliquez ici