Didier Riou, président de l’UNICEM, et Michel André, président du comité Développement durable au sein de l’Union, ont présenté le 13 novembre, à Paris, la stratégie de développement durable mise en place par l’organisation professionnelle.
Cette stratégie a été présentée lors d’une conférence de presse et d’un déjeuner-débat auquel l’UNICEM avait convié des élus nationaux, des représentants de l’administration, d’établissements publics, d’associations de protection de l’environnement, d’organisations professionnelles ainsi que des experts dans différents domaines : concertation, droit, écologie, aménagement du territoire…
Parmi les interlocuteurs venus apporter leur soutien à cette initiative, on notait la présence de Patricia Savin, présidente d’Orée, Rémi Galin, chef du bureau des ressources minérales au ministère de l’Écologie, Bernard Pancher, député de la Meuse et président de Décider Ensemble, et de Christophe Aubel, directeur d’Humanité et Biodiversité.
« Nous voulons continuer à progresser et tirer la filière vers le haut, a déclaré Didier Riou. Notre filière a réalisé des progrès – elle affiche aujourd’hui un bon niveau de responsabilité sociale – et nos produits possèdent de nombreux atouts. Nous voulons le faire savoir. Notre objectif est aussi de susciter des politiques publiques qui prennent en compte non seulement les enjeux environnementaux, mais tout autant les aspects économiques et sociaux. Et en particulier l’emploi. Or, avec ses 39 000 emplois directs, sans compter les emplois indirects, notre filière minérale est à 100 % locale ! »
Nicolas Vuillier, président de l’Union nationale des producteurs de granulats, et Olivier Apruzzese, président du Syndicat national du béton prêt à l’emploi, ont joint leur voix à celle du président de l’UNICEM. À leur tour, ils ont affirmé leur engagement en faveur d’un aménagement durable du cadre de vie et leur volonté de préserver l’emploi local, en valorisant des solutions performantes sur le plan énergétique et respectueuses de l’environnement.
Développée en quatre axes, la stratégie se propose d’impliquer toutes les branches de l’UNICEM dans une démarche de progrès. Ses objectifs : valoriser la filière minérale comme un acteur engagé de la construction durable, accompagner et encourager les entreprises dans la maîtrise des impacts liés à leurs activités et dans un développement socio-économique responsable.
La stratégie de développement durable de l’UNICEM est exposée dans une brochure dont vous pouvez obtenir une version imprimée sur simple demande à annelyse.carre@unicem.fr ou que vous pouvez télécharger en cliquant ici.