En 2012, les entreprises adhérentes de l’Union nationale des producteurs de granulats et celles de Minéraux Industriels-France ont à nouveau apporté leur contribution en répondant à l’enquête réalisée tous les deux ans dans le cadre de l’accord social européen NepSi (European Network for Silica) sur la protection des salariés contre la poussière de silice cristalline alvéolaire.
Grâce à leur participation active à cette campagne, près de 8 000 salariés exerçant sur 500 sites ont pu être recensés en France, soit 23 % du total européen de la branche granulats.
Pour le secteur des minéraux industriels, la totalité des sites adhérents français a participé à cette campagne 2012, ce qui couvre près de 2 000 salariés. Au niveau européen, c’est plus de 98 % des sites adhérents à IMA-Europe (Association européenne des minéraux industriels) qui se sont mobilisés pour cette campagne.
Parmi les indicateurs déterminants, on relève que sur le territoire :
• 55 % des salariés sont potentiellement exposés ;
• plus de 97 % d’entre eux sont couverts par une évaluation des risques, un protocole de suivi médical et reçoivent une information ad hoc ;
• 82 % des sites recensés ont mis en place des mesures réduisant la dispersion des poussières.
Ces deux derniers pourcentages sont supérieurs à la moyenne européenne.
Enfin, à l’échelon européen interbranches (18 organisations signataires), près de 500 000 salariés et 6 400 sites ont été couverts par le rapport ; ces données en progression permanente depuis 2008 ont convaincu les partenaires de reconduire l’opération en 2014 avec le soutien de la Commission Européenne.
C’est aussi un argument de poids en faveur d’une politique de prévention adaptée au moment où reprennent les discussions sur une possible réglementation européenne. Dans cette hypothèse, l’objectif sera de ne pas ajouter une strate supplémentaire aux nouvelles dispositions nationales qui entreront en vigueur début 2014 dans le cadre de la convergence RGIE*/Code du Travail.
Pour plus d’informations sur NepSi voir
https://www.unicem.fr/silice_cristalline_alveolaire/index.html
* RGIE – Règlement général des industries extractives