Union nationale
des producteurs de granulats
RECHERCHER
Bookmark and Share

Les granulats en bref

Carte d'identité d'un matériau clé






Les granulats sont des petits morceaux de roches, c’est-à-dire des sables et graviers, dont la taille varie de 0 à 125 millimètres, et qui sont utilisés pour la construction et les travaux publics.










A lire sur cette page :
Les granulats : l’ossature de notre cadre de vie
Trois sources des granulats : les carrières, le recyclage et les extractions marines
Les gisements de granulats
Les différents types de granulats
Des granulats de qualité certifiée pour satisfaire les exigences des utilisateurs



Les granulats : l’ossature de notre cadre de vie

Les granulats sont présents partout dans notre cadre de vie et nous avons besoin chaque année d’environ 400 millions de tonnes de ce matériau pour satisfaire les besoins de la construction en France. Ce qui représente 7 tonnes par an pour chaque habitant. Chacun d’entre nous en « consomme » 20 kilos par jour !
 
Les sables et graviers sont utilisés de deux manières :
    • soit ils sont employés tels quels pour construire des routes, des voies ferrées, des terrains d’atterrissage, etc. ,
    • soit ils sont associés à d’autres matériaux afin de fabriquer d’autres produits de construction, tels que le béton, les enrobés routiers, ou les mortiers.
Plus de détails sur les utilisations du granulat


Trois sources des granulats : les carrières, le recyclage et les extractions marines

Les granulats sont principalement extraits dans des carrières terrestres, qui se regroupent en deux grandes catégories :   
  • les carrières de roches meubles exploitent les gisements de sables et graviers déposés le plus souvent dans l’ancien lit d’une rivière
  • les carrières de roches massives exploitent des roches « dures » (éruptives, métamorphiques ou calcaires).
 
Les granulats proviennent aussi, dans une moindre mesure, 
    • d’extractions marines
    • et du recyclage.


Les gisements de granulats

La diversité géologique du sous-sol français permet d’obtenir une grande variété de granulats, à partir de roches très diverses, et ceci dans toutes les régions :
 
  • Roches meubles


Depuis des centaines de milliers d’années, les phénomènes d’érosion usent les reliefs.

Glaciers, torrents, rivières et fleuves ont transporté et accumulé de grandes quantités de sables et graviers le long de leur parcours : les alluvions fluviatiles et glaciaires.



On trouve donc ces roches meubles dans les vallées fluviales : dans le lit majeur (zones potentiellement inondables) mais aussi sur les terrasses.

En savoir plus sur les types de roches meubles et leur localisation
1 – Sables et graviers alluvionnaires fluviatiles
Ces granulats siliceux ou silico-calcaires déposés par les cours d’eau pendant l’ère quaternaire sont exploités dans les grands bassins hydrauliques français : Seine, Rhin et Moselle, Rhône et Saône, Adour et Garonne, Loire et Allier…

2 – Alluvions glaciaires
Il s’agit des sables et graviers accumulés dans les anciennes moraines des glaciers des Alpes ou des Pyrénées. Pendant les périodes glaciaires du quaternaire, les glaciers, beaucoup plus importants qu’aujourd’hui, ont arraché, charrié et déposé de grandes quantités de granulats.

3 – Sables, graviers et galets du littoral
Présents dans les deltas, dunes, cordons littoraux, plages et généralement situés dans des sites protégés, ces granulats sont très rarement exploités.

4 – Couches de sables ou de sablons
Ces roches sédimentaires non consolidées, déposées il y a des millions d’années (sables de la région de Fontainebleau, faluns de Touraine,…) peuvent également être exploités.
  • Roches massives


Les roches massives rassemblent :
 
- d’une part, les roches calcaires qui constituent le Bassin parisien et le Bassin aquitain et qui sont également présentes dans certaines zones montagneuses,

- d’autre part, les roches éruptives et métamorphiques présentes dans les massifs montagneux anciens (comme le Massif armoricain, le Massif central ou les Vosges) et dans les massifs récents (comme les Alpes et les Pyrénées).

En savoir plus sur les types de roches massives et leur localisation
1 – Roches calcaires
Les roches sédimentaires consolidées telles que les calcaires ou les grès doivent être concassées pour donner des granulats. On les exploite dans les bassins sédimentaires (Bassin parisien, Bassin aquitain) et dans les régions montagneuses (Jura, Provence, Ardennes, Alpes, Pyrénées,…).

2 – Roches métamorphiques
Les roches métamorphiques telles que les quartzites ou les gneiss affleurent plus particulièrement dans les massifs montagneux anciens où elles sont exploitées : Vosges, Massif armoricain (Normandie, Bretagne, Vendée), Massif central, Esterel, Corse.

3 – Roches éruptives anciennes
Il s’agit de roches plutoniques (granites, diorites, micro-diorites, gabbros…) ou de roches volcaniques (rhyolites, trapp…) exploitées dans les massifs montagneux anciens avec une répartition géographique analogue à celle des roches métamorphiques.

4 – Roches volcaniques récentes
Les roches volcaniques récentes, telles que le basalte, le trachyte ou l’andésite, ont été épanchées par le volcanisme récent du Massif central.
 
  • Granulats marins

Sur le plateau continental, zone qui longe les côtes, sont exploités des granulats marins.

Suite à la remontée du niveau marin après la dernière glaciation, d’anciennes alluvions fluviatiles et littorales sont immergées depuis quelques milliers d’années. Ces gisements sont exploités par dragage en mer, entre 10 et 50 mètres de profondeur.


Plus de détails sur les
granulats marins


  • Matériaux recyclés


Des granulats sont aussi élaborés par recyclage :
 
- de matériaux issus des chantiers routiers et de la déconstruction de bâtiment,

- de sous-produits industriels : schistes houillers, laitiers de hauts fourneaux ou d’aciéries, mâchefers d’incinération d’ordures ménagères ; on parle alors de « granulats artificiels ».

Plus de détails sur les granulats recyclés



Les différents types de granulats

On distingue deux grandes catégories de granulats : 
retourner en haut de la page
- les « roulés » (photo de gauche) : issus des roches meubles alluvionnaires, ces graviers se sont arrondis par usure dans les cours d’eau ou au contact des glaciers ; 
  

 
- les « concassés » (photo de droite) proviennent des roches massives : en se brisant sous l’effet du concassage, les roches ont produit des graviers aux parois anguleuses. 
 
On classe aussi les granulats selon leur granulométrie. Ainsi, les sables ont un diamètre inférieur à 6,3 mm et, dans les graves, le diamètre fluctue entre 6,3 mm et 80 mm.

En savoir plus sur les caractéristiques des granulats
 


Des granulats de qualité certifiée pour satisfaire les exigences des utilisateurs 

Les caractéristiques des granulats font l’objet d’une attention particulière de la part des producteurs car les exigences des clients varient selon les usages prévus pour le matériau. Un contrôle rigoureux est opéré, en particulier sur la granularité (distribution dimensionnelle des particules), l’angularité, la qualité des fines…

La mise sur le marché des granulats est soumise à l’obligation réglementaire du marquage CE. Dans ce cadre, le producteur déclare que le granulat satisfait aux exigences des normes européennes.

En complément, un marquage NF certifie la conformité des produits aux exigences complémentaires de la norme française (NF P 18-545) et du référentiel de certification NF-Granulats.

La marque NF garantit que les caractéristiques des produits ont été vérifiées et validées par des auditeurs et laboratoires indépendants ; l’acheteur a ainsi l’assurance que les granulats possèdent toutes les qualités permettant de réaliser des ouvrages selon les règles de l’art.

Plus de détails sur l’engagement de la profession pour la qualité des produits
En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et accédez à un autre site

Mot de passe perdu ?

Pour activer le processus de récupération de votre mot de passe, identifiez-vous en entrant

votre adresse email :

Vous recevrez par mail à cette adresse votre mot de passe dans quelques minutes.

* si vous souhaitez saisir plusieurs adresses, séparez les avec une virgule.