Union nationale
des producteurs de granulats
RECHERCHER
Bookmark and Share

Nos engagements


« Notre profession inscrit son action dans une logique de développement durable soutenue par le principe de l’amélioration continue de nos pratiques, que ce soit en matière de gestion de la ressource, de l’environnement, de la sécurité ou des relations avec nos parties prenantes. »

Arnaud Colson
Président de l’UNPG
  



D comme Développement durable

L’UNPG promeut les principes du développement durable auprès de ses entreprises adhérentes grâce à deux actions récurrentes de sensibilisation :
- le « Concours développement durable des producteurs de granulats » qui récompense les meilleures initiatives dans ce domaine et conduit à la publication d’un document présentant ces projets exemplaires,
- les « Rencontres du développement durable en carrières » qui proposent des tables rondes réunissant des experts et contribuent à la diffusion des bonnes pratiques.

En savoir plus sur le Concours développement durable de l’UNPG

En savoir plus sur les « Rencontres du développement durable en carrières »


C comme Concertation

Le dialogue avec les parties prenantes fait aussi partie des objectifs prioritaires de l’UNPG qui, en complément de ces contacts réguliers avec l’administration et divers organismes publics, a développé ces dernières années des échanges de vue avec le monde associatif de la protection de l’environnement.

Au plan local, la démarche de progrès portée par la Charte Environnement des industries de carrières (voir plus haut) prévoit en complément des bonnes pratiques environnementales un volet « concertation ».
L’objectif est de mettre en place sur chaque site une cellule de concertation qui permette un dialogue entre le carrier et les riverains, collectivités locales et représentants des associations notamment.

Voir sur le site de la Charte Environnement : Développer le dialogue et le Guide de la concertation


E comme Environnement

Améliorer nos connaissances
Initialement, l’association « Charte Environnement de l’UNICEM » avait été créée en 1992 par l’UNPG dans un double but :
- cerner les impacts environnementaux des activités de carrières et identifier les moyens d’améliorer les pratiques industrielles,
- réhabiliter les carrières abandonnées.
 
Ainsi, durant une dizaine d’années, une centaine d’études ont été réalisées sur quatre thématiques :
- impacts industriels (bruit, poussière, vibration),
- eau,
- biodiversité,
- réaménagement.
Un catalogue de ces études, édité en 2006, est disponible.

Les travaux d’études se poursuivent aujourd’hui.


Définir et diffuser les bonnes pratiques
Les producteurs de granulats sont engagés dans une démarche volontaire de progrès environnemental qui a été mise au point spécifiquement pour les carrières.

Portée par l’association « Charte Environnement des industries de carrières », cette démarche favorise une évolution rapide des pratiques sur les sites de production et mesure les évolutions via des audits réguliers. 

Pour en savoir plus sur la démarche de progrès environnemental, visitez le site de la Charte Environnement des industries de carrières

Pour connaître le bilan des audits, voir le dernier rapport annuel d’activités de la Charte


G comme Gestion de la ressource

Répondre aux exigences de qualité des matériaux
Pour répondre aux exigences de qualité des granulats exprimées par les constructeurs tant dans le domaine du bâtiment que des chantiers routiers, l’UNPG a mis en place une marque française « NF – Granulats » : celle-ci garantit que les matériaux sont conformes aux normes françaises et qu’un système de contrôle de la qualité a bien été mis en place par le producteur.

Valoriser les matériaux
L’UNPG agit dans le but de valoriser au mieux les ressources disponibles, qu’il s’agisse de sables fillérisés (contenant des éléments très fins), de granulats recyclés ou même de sols.

Pour ce faire, elle intervient sur deux leviers :
- elle réalise des études techniques qui permettent par exemple de mettre au point les tests de caractérisation des matériaux,
- elle participe aux travaux du Comité européen de normalisation (qui élabore les normes techniques) ; idem au plan français.
 
Développer le recyclage
L’UNPG s’est engagée à doubler la production de granulats recyclés d’ici 2015, afin de parvenir à une production de 50 millions de tonnes (matériaux valorisés sur chantier inclus).
Elle a identifié une série de conditions nécessaires au développement du recyclage.

En savoir plus sur le recyclage des granulats

Lire la plaquette « Développer le recyclage des granulats pour construire durablement »


S comme Santé et comme Sécurité

Depuis 2005, l’UNPG a placé au 1er rang de ses priorités la santé et la sécurité des salariés avec un objectif clair : faire progresser collectivement notre profession dans une démarche visant le « zéro accident ».

• L’Engagement Santé-Sécurité, présenté lors de la journée nationale du 21 janvier 2010, s’adresse à toutes les entreprises productrices de granulats. Il s’agit d’une démarche destinée à prévenir les accidents du travail avec comme objectif une réduction de 25 % du taux collectif de la branche en 5 ans.

En savoir plus sur l’Engagement Santé-Sécurité

• A travers l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG), l’UNPG est cosignataire de l’accord paritaire européen d’avril 2006. Cet accord volontaire vise à réduire au maximum l’exposition des salariés aux poussières de silice cristalline alvéolaire.

En savoir plus sur l’accord « silice cristalline »

En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et accédez à un autre site

Mot de passe perdu ?

Pour activer le processus de récupération de votre mot de passe, identifiez-vous en entrant

votre adresse email :

Vous recevrez par mail à cette adresse votre mot de passe dans quelques minutes.

* si vous souhaitez saisir plusieurs adresses, séparez les avec une virgule.