Union nationale
des producteurs de granulats
RECHERCHER
Bookmark and Share

Environnement

Entre maîtrise des impacts et contribution à la biodiversité

L’industrie du granulat a acquis le savoir-faire nécessaire pour réduire ses impacts sur l’environnement et le cadre de vie des riverains. Elle poursuit ses efforts pour diffuser le plus largement possible ces bonnes pratiques.

En parallèle, les carrières constituent des espaces de refuge pour de nombreuses espèces menacées. La profession dispose d’une expertise reconnue en la matière. Ces sites industriels - exploités ou réaménagés - devraient donc jouer à l’avenir un rôle grandissant dans la préservation de la biodiversité.

L’industrie des granulats consiste à extraire des sables et graviers et à les traiter suivant un process purement mécanique. Les impacts des carrières sur l’environnement et sur le cadre de vie des riverains est donc par nature faible.
Les industriels disposent aujourd’hui d’un savoir-faire et d’équipements qui leur permettent de contrôler la plupart de ces impacts, qu’il s’agisse du bruit, des vibrations, des poussières ou des effets sur la qualité de l’eau.

Près de la moitié des entreprises adhérentes de l’UNPG sont engagées dans la démarche collective de progrès environnemental portée par l’association professionnelle « Charte environnement des industries de carrières ». D’autres ont adopté les systèmes ISO.

Les bonnes pratiques qu’elles mettent progressivement en place résultent notamment des travaux de recherche réalisés par la profession à travers l’UNPG. Ces études menées par des experts ont permis de mettre au point les solutions les mieux adaptées pour réduire ces impacts.

Pour ce qui est du paysage, la prise de conscience est plus récente et la diffusion des bonnes pratiques moins avancée. Un guide de bonnes pratiques sera publié en 2011.

De tous les impacts des carrières, le transport des matériaux essentiellement réalisé par la route, est le seul à rester problématique. Cette activité de transport - à l’intérieur des carrières et à l’extérieur pour la livraison des produits - est la principale cause d’émissions de gaz à effet de serre.

La livraison aux clients constitue une gêne indéniable pour les habitants qui vivent à proximité des axes de transport. Des mesures multiples sont prises pour en réduire l’impact autant que possible. La meilleure solution, mais rarement possible, consiste à mettre en place des modes de transport alternatifs lorsque la carrière se situe à proximité d’un embranchement fer ou d’une voie fluviale.


Les carrières constituent une opportunité pour la biodiversité.
Ce fait, aujourd’hui reconnu, a été clairement établi par des études scientifiques dont les résultats ont été largement diffusés ces dernières années.

Pour en savoir plus : lire la rubrique « biodiversité » du dossier environnement sur le site de l’UNICEM.


Des carrières particulièrement riches en espèces ont été réaménagées en réserves écologiques. Mais la biodiversité se rencontre aussi sur les espaces en cours d’exploitation qui offrent des écosystèmes intéressants à certaines espèces rares ou menacées. L’exploitant doit alors trouver des solutions pour préserver ces espèces sans pour autant cesser son activité !

L’expérience et le savoir-faire de la profession dans ce domaine sont aujourd’hui reconnus. En témoigne la présence des représentants de l’UNPG et de l’UNICEM dans les instances essentielles de la biodiversité. 
En tant que vice-président de l’UNICEM, Nicolas Vuillier est membre du comité national pour la révision de la stratégie nationale pour la biodiversité ; le président de la commission environnement de l’UNPG, Christian Béranger, est membre de l’Observatoire national de la biodiversité en tant que président du groupe de travail biodiversité du Medef ; tandis que l’ancien président de l’UNICEM et de l'UNPG, Dominique Hoestlandt, présidait encore récemment le comité environnement de la commission développement durable du Medef.

Refuge de nombreuses espèces, les carrières peuvent jouer un rôle clé dans la trame verte et bleue, une connectivité écologique en cours de mise en place.

L’Engagement à la Stratégie nationale pour la biodiversité de l'UNPG
Le saviez-vous ? L’UNPG est un acteur engagé de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)
> En savoir plus...
En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et accédez à un autre site

Mot de passe perdu ?

Pour activer le processus de récupération de votre mot de passe, identifiez-vous en entrant

votre adresse email :

Vous recevrez par mail à cette adresse votre mot de passe dans quelques minutes.

* si vous souhaitez saisir plusieurs adresses, séparez les avec une virgule.